Cridem

Lancer l'impression
09-02-2013

13:55

Le plaidoyer du président Aziz devant les dirigeants du monde musulman.

Renaissance de la Oumma, défis, intervention franco-ouest africaine au Mali, dimension humanitaire du conflit malien, proposition d’un haut commissariat islamique pour les refugiés, islamophobie, islamisme violent et enfin, promotion du développement et du partenariat économique, tels étaient les thèmes abordés par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz devant ses pairs du monde islamique au cours du dernier sommet de l’organisation de la conférence islamique (OCI).

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a évoqué le 6 février devant les dirigeants du monde musulman réunis à l’occasion du sommet de l’OCI tenu au Caire, des espoirs fondés par les Musulmans sur le dit sommet, ainsi que les défis qui interpellent la communauté des Musulmans.

«Il s’agit de relever le défi de la renaissance de notre Oumma (communauté des musulmans)» a dit le président Aziz après avoir rappelé le passé riche des Musulmans, sans relation -disent les sociologues- avec leur présent.

Mais le président Ould Abdel Aziz a surtout parlé, du présent dans son allocution distribuée lors du sommet. Notamment, des défis auxquels les Musulmans sont confrontés avec les territoires palestiniens occupés par Israël et la politique du fait accompli à Jérusalem-Est, qui hypothèque le processus de paix et les résolutions onusiennes.

Il a abordé avec un accent particulier la situation au Mali soulignant que des groupes extrémistes ont occupé une portion de territoire d’un Etat souverain, y faisant régner la terreur et envisageant d’occuper tout le Mali et de menacer ainsi la stabilité d’autres pays, n’eut été l’intervention militaire franco- ouest africaine.

Une intervention présentée par le président Aziz comme la première initiative d’envergure prise par la communauté internationale pour mettre un terme à une décennie de terrorisme au nord Mali. Le Président mauritanien a souligné la dimension humanitaire du conflit au Mali avec les milliers de refugiés essentiellement femmes et enfants en grande détresse auxquels la Mauritanie a procuré des conditions de vie décente, malgré ses ressources limitées, appelant au nom de la Mauritanie, à la création d’un organisme islamique spécialisé dans la prise en charge des réfugiés, nés des situations d’urgence.

Sur un autre plan, le président mauritanien a parlé des méfaits de l’islamophobie indiquant que la paix internationale et le progrès économique sont conditionnés par le dialogue constructif entre les civilisations et dénonçant le stéréotype d’un islam violent et rétrograde véhiculé par des groupuscules extrémistes qui contribuent à l’entretien d’une perception négative de notre sainte religion et sont alliés des acteurs du terrorisme et de l’islamophobie.

Devant ses pairs du monde musulman il a rappelé dans son discours aux allures de plaidoyer le rôle joué par la Mauritanie dans le renforcement de la solidarité islamique depuis l’indépendance et bien avant avec les érudits du Bilad Chinguit indiquant que la Mauritanie ouvre ses portes devant les Musulmans pour la promotion du développement et du partenariat économique .




Ci-dessous le discours dans son intégralité :

Excellence Le Président Mohamed Morsi,
Président de la République Arabe d’Egypte
Président du XIIième Sommet de l’OCI
Majestés, Excellences, Altesses.
Mesdames et Messieurs.

La présente session du sommet de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), se tient idéalement sur cette terre bénie d’Egypte, berceau de religions monothéistes et de brillantes civilisations humaines; l’Egypte de la coexistence pacifique, du respect des différences, dont la vocation éternelle est de propager les valeurs de paix et de progrès…

Plus d’un milliard de Musulmans, répartis sur les cinq continents, fondent de grands espoirs sur ce douzième Sommet de notre organisation; il s’agit de relever le défi majeur de la renaissance de notre Oumma, cette communauté de destin, qui a bâti des cités splendides, de vastes empires et contribué, de manière décisive, au développement des sciences et des techniques, pour le plus grand bien de l’humanité toute entière.

Excellence Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs,
Parmi les défis importants auxquels nous devons faire face, figure la question des territoires palestiniens occupés par l’Etat d’Israël. La recrudescence inquiétante de la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et la politique du fait accompli qu’elle sous-tend, remet dangereusement en cause le processus de paix et hypothèque la vision des deux Etats, vivant côte-à-côte, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU.

Excellence Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs,
Le monde musulman est traversé par de graves conflits pour la résolution desquels des approches appropriées doivent être imaginées et des mécanismes adaptés doivent être mis sur pied. Le conflit en cours au nord Mali mérite notre attention, car des groupes extrémistes composés, en partie, d’étrangers, ont décidé d’occuper une importante portion du territoire d’un Etat souverain et d’y faire régner la terreur, faisant ainsi subir des souffrances indicibles à des populations fragilisées; sans l’intervention militaire franco-ouest-africaine, qui a mis fin à une telle occupation illégale, les extrémistes auraient conquis tout le territoire malien, mettant dangereusement en péril la sécurité et la stabilité des plusieurs pays de la sous-région.

Une telle intervention militaire constitue la première initiative d’envergure, prise par la communauté internationale, en vue de mettre fin à plus d’une décennie de prises d’otages, de violences aveugles, de culture de la haine, au sein d’une population dont les différentes composantes ont cohabité depuis plus d’un millénaire, dans une symbiose exemplaire.

Une symbiose bâtie autour des valeurs islamiques authentiques de culture, de cohésion, de solidarité et de paix. La guerre au nord Mali a contraint des dizaines de milliers de ressortissants de ce pays, à se refugier dans les pays limitrophes, en particulier, la Mauritanie. Nous avons accueilli ainsi le plus grand contingent de ces réfugiés, composé essentiellement de femmes et d’enfants, en grande détresse.

Nous avons œuvré, en dépit de nos ressources limitées, à procurer des conditions de vie décente à ces frères et voisins, conformément aux préceptes de notre sainte religion l’Islam et en accord avec nos responsabilités internationales.

Excellence Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs,
Les situations dramatiques d’urgence qui ont tendance à se multiplier à travers le monde musulman, dans le sillage des conflits et des situations de guerre, sont à l’origine de graves contraintes pour nombre de nos Etats; la Mauritanie propose la création d’un organisme islamique spécialisé dans la prise en charge des réfugiés, doté de ressources humaines et matériels en rapport avec l’ampleur des urgences humanitaires sur le terrain.

Excellence Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs,
L’islamophobie constitue, aujourd’hui, un phénomène inquiétant pour les Musulmans et les non Musulmans, car la paix internationale et le progrès économique sont conditionnés par un dialogue constructif entre les civilisations, respectueux de la diversité culturelle et des droits des minorités musulmanes; le stéréotype d’un Islam violent et rétrograde, défendu par certains extrémistes, doit être combattu avec la plus grande rigueur, car il est la conséquence de l’ignorance et de la peur.

La propagation d’une image altérée de l’Islam par certains groupuscules extrémistes musulmans prompts à interpréter le corpus islamique de manière erronée, contribue dangereusement à l’entretien d’une perception négative de notre sainte religion; de tels groupuscules représentent des alliés objectifs des acteurs du terrorisme et des défenseurs de l’islamophobie.

Excellence Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs,
La République Islamique de Mauritanie a œuvré, depuis son indépendance, au renforcement de la solidarité islamique et au développement des relations culturelles et économiques entre les membres de l’OCI, en accord avec une vocation que les érudits de Bilad Chinguitt ont suscité à travers la propagation et l’enseignement d’un Islam ouvert et tolérant, dans le monde arabe et en Afrique subsaharienne. Les missions de pèlerinage vers les lieux saints en Arabie, ont engendré des échanges des plus fructueux, sur les plans de la fraternisation et du développement des savoirs.

Excellence Monsieur Le Président,
Mesdames et Messieurs,
La république islamique de Mauritanie, inspirée par son Histoire, ouvre grandes ses portes devant ses frères musulmans, pour une coopération fructueuse dans les domaines économiques et financiers. Dans ce cadre, nous avons institué un cadre légal et réglementaire, parmi les plus incitatifs de la sous-région, en vue de stimuler les investissements dans le pays; les démarches administratives ont été simplifiées, pour que les opérateurs économiques puissent s’engager dans des secteurs prometteurs comme les mines, la pêche et l’agriculture. Je souhaite plein succès aux travaux de notre sommet, pour davantage de solidarité et de progrès de notre Oumma. Qu’Allah, le tout puissant, exauce nos vœux. Amen.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org