Cridem

Lancer l'impression
27-02-2013

10:13

Les affaires de Hamady Ould Bouchraya: Un empire financier titanesque à l’ombre du pouvoir de Ould Abdel Aziz…enquête!

Homme discret voire secret, dans la Mauritanie Nouvelle, il est la nouvelle étoile montante des « affaires ». Né en 1949 à Laâyoune Sahara espagnol, Ahmed M’hamed Yamaa dit Hamady Ould Bouchraya est le frère de l’homme d’affaire feu Hmeyda Ould Bouchraya.

Il acquiert la nationalité espagnole en 2005 pour « services rendus » à l’Espagne durant la guerre civile en Guinée Bissau (1998-1999). C’est dans ce pays, dont il détenait aussi la nationalité qu’il était le Consul honoraire d’Espagne.

En 2005 juste après le coup d’Etat, il commence à venir en Mauritanie et à fréquenter les dirigeants de l’époque, car entre temps à cause de diverses affaires, l’Espagne avait mis fin à son accréditation et il cherchait à avoir celle de la Mauritanie. En quelques semaines, il fut adoubé et nommé Consul honoraire de Mauritanie en Guinée Bissau.

En Guinée Bissau, même Hamady était le représentant local de Coca Cola car il est l’homme de la société Equatorial Coca-Cola Bottling Company, S.L.

La Guinée équatoriale est aussi de notoriété publique, un narco Etat complètement gangrené par les trafiquants qui y ont pignon sur rue. Le trafic y est toujours contrôlé par la haute hiérarchie de l’armée, comme le chef d’état-major Antonio Indijai et l’ancien chef d’état-major de la Marine, José Americo Bubo Na Tchuto, qui figure sur la liste noire américaine des personnalités impliquées dans le trafic de stupéfiants.

D’après l’une de nos sources, plusieurs réseaux criminels agissent en Guinée-Bissau. Les Colombiens font venir la drogue d’Amérique latine, tandis que des Nigérians, des Ghanéens et des trafiquants d’autres nationalités viennent se ravitailler sur place. Mais quels liens avec notre homme d’affaire ?

Pendant cette période Ould Bouchraya fait la pluie et le beau temps a Bata. En fait on retrouvera Hamady Ould Bouchraya reçu en audience par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz en compagnie du Major général Antonio Indijai.

Le 20 janvier 2009, le franco congolais Eric Walter Amegan dit Mika arrêté en flagrant délit, est extradé par le Sénégal car la Justice mauritanienne le recherchait. Quelques jours seulement après l’entrevue avec Injiai et Bouchraya, un Décret présidentiel fait bénéficier Amegan d’une réduction de peine de 5 ans sur les quinze auxquels il a été condamné en première instance. Et, quelques mois plus tard, celui qui avait pourtant fait des aveux circonstanciés sur les réseaux de trafic de drogue est libéré par la chambre d’accusation pour …« erreur » de procédure !!

Initiation aux affaires…

Après coup d’Etat du général Ould Abdel Aziz, le 6 août 2008, et alors que la junte recherche désespérément une reconnaissance internationale, Ould Bouchraya débarque à Nouakchott avec de mystérieux investisseurs espagnol (notre photo) et le compte rendu de l’audience est par la suite retiré du site de l’Agence officielle mauritanienne d’information, malheureusement pour eux, d’autres sites en conservent trace. En ces temps troubles d’isolement diplomatique, tout étranger surtout européen était le bienvenu.

Entre temps le président Aziz confie à Ould Bouchraya la mission d’initier ses fils Bedr et Ahmedou aux arcanes de la Finance et des Affaires. Grâces à ses amis espagnols d’ECCBC Ould Bouchraya fait entrer les Abdel Aziz dans l’actionnariat de SOBOMA en lui adjoignant l’eau minérale (Assil) mise en bouteille dans le ranch du président qui se trouve en Inchiri sur le sondage réalisé à l’époque par Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Avant d’accéder au pouvoir, Ould Abdel Aziz avait tenté de vendre sur le marché cette eau minérale mais le lancement avait fait un flop et le projet avait été mis en veilleuse. Ould Bouchraya lui-même devient actionnaire à hauteur de 4% et devient le président de SOBOMA qui s’empresse de lui acheter une voiture V8 à plus de 20 millions. Ould Bouchraya qui ne possédait en Mauritanie qu’une vague boutique située en face du marché des femmes et qui était gérée par son épouse, se retrouve du jour au lendemain à la tête d’un empire financier considérable.

Tout d’abord il bénéficie de 6000 ha de terres agricoles au bord du fleuve Sénégal et, au moment où nous mettons sous presse, un bateau affrété par lui et chargé de matériel agricole est en rade du port de Nouakchott.

Panneaux photovoltaïques

Dans le cadre des festivités commémorant le 52ème anniversaire de l’indépendance nationale le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf entouré de pas moins de Huit ministres supervise le lancement d’une usine de production de panneaux photovoltaïques appartenant à la société ATERSA pv Mauritanie s.a, et dont le président n’est autre que Hamadi Ould Bouchraya et dont l’actionnariat est :

- Etat mauritanien 40% ;
- Applicationes Technicas de la Energia (société espagnole filiale de Elecnor que nous allons retrouver un peu plus tard) 32,4% ;
- Macoger (société de Bouchraya) 25,6%;
- L’espagnol Virgilie Sanchez 1%
- et Bouchraya 1%.

L’Etat mauritanien a déjà versé 800 millions d’ouguiya dans cette affaire alors que les actions de Macoger lui reviennent gratuitement grâce à une sur évaluation des actions de l’Etat mauritanien. Il est plus que probable que atersa obtiendra le marché des lampadaires solaires qui vont être placés le long de la route de Toujounine et de celle d’Akjoujt.

Déjà huit panneaux expérimentaux sont placés prés du hangar situé prés de la gare routière et qui appartient au président Mohamed Ould Abdel Aziz et dans lequel il garde un immense parc roulant lourd. Ce sont d ailleurs ces mêmes camions qu’utilise SOBOMA pour importer les PET du Maroc.

Pour afficher sa toute nouvelle puissance, Ould Bouchraya est admis au salon d’honneur pour l’accueil du président de retour de France après sa blessure alors que les ministres en sont expulsés et parqués dehors avec la foule.

L’électricité

Ce n’est pas tout, Hamady Ould Bouchraya avec son partenaire Bedr Ould Abdel Aziz mettent la main sur la logistique et les fournitures de la SPEG (société de production de l’Électricité à partir du gaz et dont les actionnaires sont : Somelec 40% SNIM 34% et Kinross 26%) et dont le président est Khattar Ould Cheikh Amed. Cette société a déjà signé avec Tullow oil Mauritania, une autre société aux mains de Kemal Ould Mohamedou un autre proche de Aziz, pour fournir le gaz a un prix de 8,5 dollars.

On peut ici ouvrir une parenthèse pour souligner que le gaz a des marchés régionaux, ainsi au Canada et aux USA a cause de l exploitation du gaz de schyste le prix est de 3 ou 4 dollars alors qu’au Japon a cause de la fermeture des centrales nucléaires il est de 13 dollars, plus prés de nous en Europe il oscille entre 6 et 7 dollars. On imagine donc aisément les sommes et les commissions en jeu et ou elles vont aller.

Les BTP aussi

Et pour couronner le tout, Ould Bouchraya dame le pion aux entreprises du BTP et obtient avec ses partenaires espagnols Elecnor (maison mère d ATERSA) quasiment de gré à gré la construction du siège de la SNIM à Nouakchott pour prés de 15 millions d’euros auxquels viendront s’ajouter sans aucun doute des avenants.

Enfin Ould Bouchraya est en train de lancer la distribution des cigarettes Winston et on imagine aisément ses partenaires dans cette nouvelle affaire. Ainsi donc, un empire financier titanesque est en train de se constituer a l’ombre du pouvoir de Ould Abdel Aziz dans cette Mauritanie nouvelle et dans laquelle au moins les riches seront renouvelés.

B.C





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org