Cridem

Lancer l'impression
06-03-2013

21:42

Ecole privée Cheikh Moussa : De l’argent pour la construction d’un bâtiment scolaire d’un étage

L’école privée Cheikh Moussa va s’enrichir d’un nouveau bâtiment scolaire d’un étage, financé par le gouvernement du Japon au titre de l’aide nippone non remboursable pour les projets locaux.

A cette occasion, l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, son excellence Hiroshi Azuma et Ismaïla Moussa Bâ président de l’école, ont procédé à la signature du contrat de don relatif au projet d’aménagement de l’école. Ce contrat de don porte sur un financement de 83.207 euros soit environ 31.000.000 d’ouguiyas destiné à la construction d’un bâtiment scolaire d’un étage composé de cinq salles de classes, une bibliothèque et six latrines dans cette école.

L’objectif de ce projet est d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux 975 élèves régulièrement inscrits dans cette école et améliorer les conditions de travail des 74 enseignants et employés au service de l’école.

De plus, la mise à disposition d’une bibliothèque permettra de créer un environnement favorable à la lecture pour les élèves. Les latrines aussi serviront à améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité au sein de l’école. L’espoir est permis que ce projet d’aménagement de l’Ecole Cheikh Moussa contribue à augmenter les performances scolaires des élèves de la Moughataa de Tevragh Zeina et jouera un rôle important dans le domaine de l’éducation, véritable pilier du développement social et économique des Nations.

Voici le discours prononcé par le diplomate japonais à l’occasion de la cérémonie de signature.

« Je suis très heureux de procéder aujourd’hui à la signature du contrat de don pour le « Projet d’aménagement de l’Ecole Cheikh Moussa », financé par le Gouvernement du Japon au titre de l’Aide Japonaise Non- Remboursable pour les Projets Locaux. Ce don, d’un montant de quatre-vingt-trois mille deux cent sept (83.207) Euros soit environ l’équivalent de plus de trente et un millions (31.000.000) d’Ouguiyas, permettra de construire un bâtiment scolaire d’un étage, composé de cinq salles de classes, d’une bibliothèque et de six latrines pour «l’Ecole Cheikh Moussa».

L’objectif de ce projet est d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux 975 élèves régulièrement inscrits dans cette école et améliorer les conditions de travail des 74 enseignants et employés au service de l’école. De plus, la mise à disposition d’une bibliothèque permettra de créer un environnement favorable à la lecture pour les élèves. Les latrines aussi serviront à améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires de l’école.

L’Ecole Cheikh Moussa, qui a vu le jour en 2003, est un complexe scolaire privé qui regroupe un jardin d’enfants, une école fondamentale, un collège et un lycée et participe activement à l’encadrement des jeunes. Cette année sera marquée par le dixième anniversaire de sa création, et c’est donc pour moi un immense plaisir aujourd’hui de réaliser ce projet en cette année mémorable. Depuis son inauguration, l’Ecole Cheikh Moussa a déjà réceptionné des tableaux noirs, des photocopieurs, des cahiers etc. de la part de plusieurs entreprises japonaises.

J’ai déjà eu le privilège d’assister à la cérémonie de remise des diplômes et j’espère que la culture japonaise se fera une place au sein de cette école et que nos relations se consolideront toujours davantage. Nous espérons que ce projet d’aménagement de l’Ecole Cheikh Moussa contribuera à augmenter les performances scolaires des élèves de la Mougataa de Tevragh Zeina et jouera un rôle important dans le domaine de l’éducation, véritable pilier du développement social et économique des Nations.

Ainsi, ce projet correspond pertinemment aux principes globaux de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le président de la République, qui a fait de la lutte contre la pauvreté une priorité. Enfin, j’émets le vœu, qu’avec la participation sérieuse des bénéficiaires, ce projet soit une réussite totale et qu’il atteigne les objectifs visés, afin de récompenser les efforts consentis de part et d’autre pour témoigner de la solidarité existante entre nos deux peuples. Je vous remercie »
.

MD



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org