Cridem

Lancer l'impression
16-04-2013

07:37

Génie en Herbe : Un podium de test de culture générale

Le concours «Génie en Herbe», lancé par Tall Mamadou Demba il y a quelques années, est en passe de devenir un podium de confrontation de connaissances, mais aussi et surtout de culture générale des élèves du secondaire de Nouakchott qui rivalisent sur ce podium, apportant avec eux de leur savoir et profitant en contrepartie de celui de leurs autres collègues à l’occasion de très riche confrontation intellectuelle.

Samedi dernier, il y a un air de récréation dans la cour du CCM (Centre culturel marocain) tellement qu’elle grouillait du monde : élèves, instituteurs et organisateurs du concours du Génie en herbe. En effet, ces derniers bougeaient dans tous les sens bien avant l’entame des preuves, qui mettaient aux prises les écoliers et élèves des différentes écoles en lice.

Dans la salle de spectacles, certains élèves étaient au maximum de la concentration pour aborder les preuves de la 4ième journée des concours génies en herbe.

C’est ainsi que les organisateurs ont demandé aux élèves représentants les écoles de Moctar Kelly et de BMS Medina de prendre place sur les chaises installées sur le podium pour confronter leurs connaissances acquises sur le plan de la culture générale. Et les élèves de BMS1 Medina ont mené tambour battant cette confrontation intellectuelle qui n’a duré que quelques minutes obtenant note sur note (100/100).

Quant aux élèves de Moctar Kelly, ils n’ont eu que 70 points. Mais ils avaient fait mieux que certains établissements qui n’ont pas pu réaliser cette marque dans leur confrontation directe des autres collèges : Ecoles des Cadres 90 points VS Ets Fowz Bamba 80 points ; Ets Pythagore 50 points VS Ets Diam Ly 60 points ; Ets Pythagore 80 points VS Ets BMS El Madina 60 points. Et les lycéens n’étaient pas en reste. Car les écoles ont fait le concours et obtenu les résultats suivants :

Ets BA Soulé 70 points VS Ecole des Cadres 70 points ;
Lycée Tufunnde Ganndal 70 points VS Ets Ba Soulé 90 points ;
Ets Diam Ly VS Ets BMS El Medina (absent)

Forfait ; Ets BMS El Medina (Absent- Forfait VS Ets El Hadj Moctar Kelly. Il faut noter que les prochaines rencontres éliminatoires auront lieu pendant la première semaine du mois de mai avant d’entamer les demi-finales vers la mi-mai.

Camara Mamady


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org