17:50
Mauritanie: Le directeur de la Presse électronique pour une autorégulation de la presse
Même s’il existe en Mauritanie une autorité de régulation de la presse, l’autorégulation et le respect de la déontologie sont d’abord un engagement moral de la part des journalistes eux-mêmes, selon Abdallahi Ould Hormatallah, directeur de la Presse Electronique au ministère mauritanien de la Communication.
Ould Hormatallah répondait à la question de Alakhbar : «Comment peut-on réguler la liberté de la presse électronique face à la multiplication des sites d’information en ligne ?», à l'occasion de la célébration, ce vendredi 3 mai, de la journée mondiale de la liberté de la presse.
"Nous essayons, a-t-il dit, au niveau du ministère, de multiplier la concertation avec les différents représentants de la presse électronique pour que cette autorégulation vienne de la part de la presse. C’est tout à fait normal qu’il ait des dérives au début et surtout que les représentants de la presse n’arrivent toujours pas à prendre leur responsabilité vis-à-vis des dérives exercées par les uns et les autres".
Il a ajouté, concernant la liberté de la presse : "Je pense que concernant la liberté de la presse les instruments juridiques disponibles en Mauritanie sont largement suffisants pour l’encadrer. Maintenant il y a un certain nombre de débordements liés à la pratique elle-même".