06:17
Le Sénégal a décollé,
Le Sénégal est un Pays qui m’a convaincu sur toutes ses pistes. J’ai eu à faire une découverte de ce pays en profondeur à travers le respect des lois et de l’organisation interne, tout en permettant chacun de vivre sa vie dans le respect de l’autre, de la citoyenneté, de la cohésion sociale, de l’intérêt que les sénégalais eux même accordent à leur patrie.
En consultation professionnelle à Dakar, je reviens dans mon pays avec un esprit que le Sénégal est une nation qui émerge dépassant ainsi les autres de très et tréééééééééés loin.
Ce qui me pique au cœur, dés mon premier coup d’œil sur la police sénégalaise, d’abord c’est avec une tenue correcte et propre qu’elle bosse, aussi sont tous attentifs dans le respect de leurs missions. En m’identifiant comme journaliste, les hommes en bleu et en kaki ont prouvé leur professionnalisme tout en accordant un respect total au corps de la presse.
Dans le quotidien des sénégalais, c’est la dignité, c’est le partage et chacun bosse pour sa vie sans compter sur l’autre. Autre aspect qui me fait oublier mes soucis, est le professionnalisme de la RTS1 ou le Président Maky Sall reconnaît et a reconnu en public le sérieux, l’honnêteté et le professionnalisme de mes confrères sénégalais. Ce qui m’a rendu fan du Sénégal et des Sénégalais, c’est lors ce que le président Maky Sall a insaturé chaque 1er lundi du mois une cérémonie au palais de Ndakarou N’iaye une cérémonie de levée des couleur à travers l’image du Sénégal dans le but d’inculquer aux Sénégalais et à la jeunesse sénégalaise des actes civiques, surtout si le modèle est donné dans une école élémentaire avec des enfants.
Ce qui m’a rendu maintenant, très jaloux du Sénégal avec des larmes aux yeux, c’est lors ce que j’ai vu, des enfants sénégalais de la maternelle accueillir le Président de la République du Sénégal son excellence Mr Maky Sall à Tamba, avec l’hymne national du Sénégal ou ils ont chanté avec fierté, pour dire à Maky Sall, « on t’a répondu présent ».
En un mot, je suis convaincu maintenant après mon bref séjour au Sénégal dans le cadre de mes consultations professionnelles, je découvre que le Sénégal est une très grande nation. Là, je lance un appel aux sénégalais afin qu’ils puissent œuvrer d’avantage pour la protection de cette chère et rare patrie en Afrique à travers un système de sécurité sans faille ou mes compétences professionnelles en tant que journaliste qui est un citoyen du monde ne feront pas défaut. Vive ceux qui aiment leur patrie, dans la justice, dans l’honnêteté, dans la reconnaissance, dans le sérieux, dans le respect de l’autre où j’adhère sans aucun souci.
Moussa N’Diaye
Journaliste TV
Professionnel de la Presse et de l’audiovisuel
Nouakchott – Mauritanie.