20:07
Ibrahima Moctar Sarr : 'Ould Abdel Aziz a raté le coche d’être le président providentiel'
Le président de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) Ibrahima Moctar Sarr a déclaré dimanche soir que le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, qu’il a rencontré 17 fois, avait "raté le coche" en ce qui concerne la cohabitation communautaire et la question de l’esclavage qui constituent, selon, "les véritables problèmes de la Mauritanie".
"Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, c’est quelqu’un de très sympathique, que j’ai côtoyé, avec qui j’ai longtemps discuté. Mais, franchement, il a raté lé coche d’être le président providentiel de ce pays", a-t-il déclaré sur la Télévision de Mauritanie (TVM).
Même s’il lui reconnaît ses qualités de fougueux et de volontariste, il estime "malheureusement, qu’il n’a pas pu tenir le coup parce que le système est extrêmement fort, qu’il n’était pas préparé pour agir efficacement contre ce système".
Le responsable de l’AJD/MR a pointé du doigt les problèmes de l’enrôlement qu’il a jugé comme étant une autre manière "de déporter les mauritaniens". Ibrahima Moctar Sarr a par ailleurs reproché à Mohamed Ould Abdel Aziz de n’avoir pas "respecté ses engagements qui allaient dans le sens du règlement de cette question de la cohabitation nationale".
M. Sarr a notamment relevé "qu’il s’est bloqué à un moment donné et n’a pas pu avancer" en ce qui concerne la question de la cohabitation, comme également sur les points relatifs au retour des déportés, à la réinsertion des fonctionnaires, au règlement définitif du passif humanitaire.
Babacar Baye Ndiaye