05:39
Cérémonie de clôture de formation des Journalistes et Gestionnaires:Les lauréats primés par l’ENAJM
L’Ecole Nationale d’Administration du Journalisme et de la Magistrature a abrité dimanche 19 mai une cérémonie de fin de formation de la session du 24 février au 16 mai au profit de 124 journalistes et Gestionnaires.
Une cérémonie haute en couleurs a été organisée dans la journée d’hier qui a consacré la sortie de la première promotion de journalistes et gestionnaires de l’ENAJM ; formés dans le cadre de la subvention de la presse comptant pour 2012. Les récipiendaires ont ainsi reçu leurs prix et leurs attestations de stages de la main de la direction de l’école, des distinctions qui ont pris en compte le travail fourni par les stagiaires mais aussi leur assiduité au cours.
Auparavant les majors ont lu un mot des stagiaires en arabe et en français à l’endroit des organisateurs et des formateurs.
L’occasion pour le représentant des stagiaires de dire son bonheur ! « p-moi au nom de tous les stagiaires ici présents de vous exprimer ensuite toute notre satisfaction vis-à-vis de cette session de formation, durant laquelle nous avons acquis des outils de gestion et de rédaction nécessaires pour la bonne pratique de nos activités futures » a souligné NDiaye Seydou Amadou, major des journalistes francophones et par ailleurs journaliste de « Fooyre Bamtare ».
« Des vives remerciements à l’ENAJM et aussi aux professeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon déroulement de cette formation » dira-t-il. Prenant la parole, le Président de la Commission chargée de Distribution et de la Gestion du Fond d’Appui à la presse privée mauritanienne (CCGDAPPM), Ould MBoïrik dira « l’aide publique à la presse privé accorde une grande importance à la formation des journalistes conscient l’impact des ressources humaines bien formées pour mieux impulser une presse professionnelle de manière efficace au développement du pays ».
Revenant sur l’évolution de la presse, l’intervenant dira qu’un arsenal juridique a été mis en place pour protéger les médias et entreprises privés ainsi que les journalistes.
Faut-il dire que pour une première, l’expérience fut bel et bien réussie. Les journalistes ont été formés à l’école du journalisme et les gestionnaires aux finances. Espérons seulement que les enseignements appris participent à terme dans le meilleur traitement de l’information mais aussi et surtout dans une meilleur gestion des entreprises de presse.
Cheikh Oumar NDiaye