Cridem

Lancer l'impression
21-05-2013

19:25

Sérénité politique : Les partis orbites peuvent-ils réussir là où les grandes formations ont échoué ?

L’apaisement politique auquel aspirent les mauritaniens tarde à venir mais il reste toujours possible, bien que toutes les initiatives politiques, pour le créer, depuis la feuille de route du président de l’assemblée nationale à celle du leader de l’UFP, pour ne citer que ces tentatives de décrispation, ont été toutes vouées à l’échec.

C’est que semble croire l’AJD/MR, ce parti qui n’a pas la même tête dure que la majorité présidentielle et la COD, et qui s’emploie, en concertation avec des milieux religieux à prospecter des solutions de crise qui peuvent mettre ce pays fragile à l’abri du chaos.

C’est dans le cadre de ces efforts des partis en orbite, que Hademine Ould Salek, Président d’une initiative d’oulémas dont l’objectif est l’apaisement du climat politique, a été reçu mercredi dernier par le Président Ibrahima Moctar Sarr au siège de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR).

Le Président de l’initiative était accompagné de Fodiyé Youssouf Maréga, 1er Vice Président de l’initiative et imam à Sebkha, Hadrami Ould Dedahi Ould ahmed Tolba, Coordinateur de l’Initiative et Mokhtar Ould Jidoumou, membre de l’initiative et imam à Sebkha.

Selon le parti d’IMS « après constat par les religieux d’une radicalisation des positions des acteurs politiques et la montée des extrémismes, les entretiens ont porté sur les voies pour sortir la Mauritanie de la crise politique actuelle ». Une option qui suscite de l’espoir puisque la surchauffe qui caractérise les rapports tendus entre la COD et la majorité interpelle l’intermédiation d’acteurs politiques tiers qui peuvent jouer les sapeurs pompiers face à une crispation dangereuse, de jour en jour complexe.

Le leader de l’AJD a réaffirmé par ailleurs, au cours de ces concertations avec l’initiative son soutien à la feuille de route du Président l’assemblée nationale. Sarr a félicité ses hôtes pour cette action de bienfaisance visant à réconcilier les mauritaniens. « C’est le rôle que leur attribuent les fonctions de guide religieux » a-t-il dit, rendant pour la même circonstance un hommage à l’imam Bouddah Bousseiri – paix à son âme – « qui avait eu le courage de dénoncer les exactions commises en 1989 dans le pays contre les négro-mauritaniens ».

Notons qu’au cours de cette entrevue, le leader de l’AJD était entouré des ses proches collaborateurs dont Mamadou Bocar, Modi Cissé, Mouhamadou Diallo et Ahmed Ould Yahya respectivement 2ème Vice Président, Secrétaire Général, Secrétaire Général adjoint chargé des affaires politiques et Responsable des affaires religieuses. Reste à savoir si les micropartis peuvent réussir là où les grosses formations ont échoué dans leur déploiement pour pacifier le climat politique national effervescent.

MOML


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org