Cridem

Lancer l'impression
22-05-2013

00:20

Journée internationale des musées : le Musée de Nouakchott ouvre ses portes aux visiteurs [PhotoReportage]

A l’instar des musées du reste du monde, le musée de Nouakchott a célébré ce mardi 21 mai la journée internationale des Musées sous le thème "Musée lieu de mémoire et de créativité est source du progrès social".

L’occasion pour Kane Hadya Mamadou, directeur de l’Office National des Musées (ONM), de rappeler le rôle du musée dans le processus de développement, dans la protection, la sauvegarde et la valorisation de la culture, de la civilisation et du patrimoine.

"Le musée constitue un facteur d’intégration politique et sociale, de paix et de source de revenus par sa valorisation et la création d’emplois", a souligné M. Kane, rappelant que le Musée de Nouakchott à dans ce sens "créer de nouveaux outils afin de conférer à la culture la place de choix dans le développement durable et l’intégration harmonieuse des communautés interculturelles".

Lors de son discours, le directeur de l’Office National des Musées (ONM) a appelé à la création dans les capitales régionales des musées spécialisés et à l’encouragement du développement des musées municipaux et musées privés. A la fin de la cérémonie officielle, M. Kane a fait visiter l’exposition qui retrace l’historique de l’époque préhistorique à la période contemporaine de la société et du peuple mauritaniens, qui met en exergue la richesse et la variété de notre patrimoine matériel et immatériel.

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org