Cridem

Lancer l'impression
04-06-2013

06:54

Halte à la tricherie en examen !

Les Autorités publiques ont décidé de mener une guerre sans précédent contre la tricherie dans les différents examens !

C’est ce que nous avons appris s de source sures qui indiquent que les Départements ministériels concernés (Education et Santé notamment) se préparent à la mise en place d’une commissions qui aura pour tâche de trouver les meilleures voies susceptibles d’éradiquer le phénomène de la tricherie en examen. Ladite commission sera pourvue des moyens nécessaires pouvant lui permettre de mener à bien son travail.

Si les Autorités ont décidé de se consacrer à la surveillance dans les salles d’examen, c’est qu’il a été remarqué que dans la quasi-totalité des concours et tests organisés l’an dernier sur le territoire national, les candidats ont été nombreux à recourir à la tricherie.

Le rapport d’évaluation des examens de l’an dernier a fait ressortir que les tricheurs usent certes encore de méthodes traditionnels tels les bouts de papier contenant des leçons enrôlés et cachés dans les habits des candidats, le recours aux surveillants ou aux agents des forces de l’ordre, le jet de feuilles de brouillons, le double emploi des feuilles, l’épiage…

Mais plus encore la tricherie profiterait des réalisations technologiques de l’heure : le téléphone portable qui permet d’envoyer le sujet par message, et de recevoir la réponse par la même voie ; le recours à Internet pour les sujets d’ordre général par le biais du Portable, de l’IPhone ou même del’IPad… ne sont que certaines de la longue liste de stratagèmes auxquels ont recours els candidats aux examens.

Et pour pallier à la méthode de substitution qui permet à un candidat quelconque de passer l’examen en lieu et place d’un autre, la nouvelle carte d’identité biométrique pourrait être exigée. On soutient qu’en plus d’être palpés avant l’entrée en salle, les candidats devraient dorénavant passer sous un détecteur de métal.

Ahmed B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org