Cridem

Lancer l'impression
19-06-2013

06:54

Coup d’envoi de l’élaboration de la Stratégie Nationale du Développement du Secteur Privé en Mauritanie

[PhotoReportage] - La DGPSP (Direction Générale de la Promotion du Secteur Privé) a lancé ce lundi 17 juin à Nouakchott l’étude sur la Stratégie Nationale du Développement du Secteur Privé en Mauritanie (SNDSP). L’occasion pour le Représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie, Moktar Thiam, d’inviter les autorités mauritaniennes à donner une place de choix au secteur privé.

"Il est désormais important d’établir une vision à long terme de développement du secteur privé en Mauritanie", a déclaré M. Thiam, après avoir relevé "les défis à surmonter" notamment dans le domaine de la productivité, de la compétitivité, de l’amélioration de l’environnement des affaires en vue de "donner une place de choix au secteur privé".

Cette exhortation n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. "Le gouvernement est conscient que beaucoup d’efforts doivent être encore entrepris pour faire face aux contraintes qui entravent le développement du secteur privé", a répondu Sidi Tah, ministre des affaires économiques et du développement.

Le ministre expliquera que l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement du Secteur Privé est une réponse à l’amélioration du climat des affaires, de la compétitivité et de la productivité du secteur privé en Mauritanie.

"La mise en œuvre de cette stratégie (devra) faire de notre secteur privé le moteur d’une croissance créatrice d’emploi et contribuant à la réduction de la pauvreté. Elle mettra en évidence les opportunités de croissance par type d’activité et identifiera les contraintes d’ordre juridique, réglementaire, technique et financier ainsi que les principales réformes à entreprendre", martèle Sidi Tah.

Les acteurs du secteur privé fondent beaucoup d’espoir sur la Stratégie Nationale du Développement du Secteur Privé. De son côté, l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), par la voix de son président Mohamed Beybou, s’est dite prête à "favoriser l’avènement d’entreprises nationales modernes, soucieuses de la qualité de leurs prestations et respectueuses de l’ensemble de leurs engagements".

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org