Cridem

Lancer l'impression
20-06-2013

01:38

Baccalauréat 2013 : Candidature spéciale d’une journaliste aveugle

Selon le site tawary.com, la session normale du Baccalauréat compte certains candidats spéciaux. Parmi ces derniers, une jeune journaliste aveugle de naissance et qui passe sa première épreuve de bac cette année. Cette prodige s’appelle Mint Moutaly Mint Brahim (Voir Photo).

Eu égard à son cas, le ministère de l’Education Nationale lui a réservée une salle spéciale d’examen, encadrée par des surveillants chargés de lui lire les questions des divers sujets et de transcrire ses réponses à sa place.

Il faut rappeler que quelques 35.000 candidats passent le bac cette année dans différentes options, dont 56,05% de garçons et 43,95% de filles, répartis dans 95 centres d’examen dont 54 à Nouakchott. Pour Mint Brahim, elle tentera du haut de ses 18 ans de décrocher un diplôme sésame-ouvre-toi pour l’enseignement supérieur.

Aveugle de naissance, Mint Moutaly a appris à réciter par cœur une partie importante du Saint Coran dès son jeune âge, avant d’intégrer directement la sixième de l’enseignement primaire. Elle passera par la suite directement en seconde année puis en quatrième année de collège.

Elle n’avait pas pu passer l’entrée en sixième pour incapacité d’écriture. Au Collège, elle se distinguera par une étonnante capacité de mémorisation, selon ses professeurs. Elle n’a jamais redoublé et a toujours passé ses examens avec succès d’après les témoignages de ses camarades de classe qu’elle a tenu à remercier.

Durant tout son cursus, Mint Moutaly se faisait en effet aider par ses camarades de classe qui lui faisaient la lecture des questions posées dans les compositions ou les examens, et se contentaient de recueillir sa réponse et de la transcrire sur la feuille.

Mint Moutaly
est également décrite comme une grande poétesse qui travaille comme animatrice de programme à Radio Mauritanie. Son rêve est de poursuivre ses études pour devenir une grande littéraire et une bonne journaliste. La candidate qui tente pour le moment de décrocher le bachot au centre d’Arafat intéresse déjà les médias.

Selon Al Jezira net qui a interrogé le surveillant chargé de la suivre, ce dernier a déclaré qu’il lui lit les questions, et se contente d’écrire exactement sa réponse, sans rajout de sa part ni de soustraction.

MOMS.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org