Cridem

Lancer l'impression
24-06-2013

13:00

Visite du représentant de l’Union Européenne au poste frontière - [PhotoReportage]

M. Reveyrand de Menthon, représentant spécial de l'Union Europeenne au sahel a effectué une visite conjointe au poste frontalier entre la Mauritanie et le Sénégal.

Cette visite entre dans le cadre de l'appui de l'UE aux politiques conjointes des deux états pour lutter contre la migration clandestine. Nommé il y a peu de temps l'objectif est d'aider l'UE à avoir plus de projets et d'idées à mieux travailler, en un mot à être plus efficace dans la région.

Il faut noter que la Mauritanie et le Sénégal ont un projet sécuritaire commun sur la frontière et vu la situation au Mali les deux pays ont renforcé leur coopération sécuritaire.

Pour le représentant de l'UE, ce projet est d’intérêt commun et les politiques mises en oeuvre par les deux pays pour faire en sorte que les règles et le droit soient respectés.

Le contrôle des migrations clandestines englobe un certain nombre de choses, mais la base c'est l'état civil, il faut que tout le monde ait des papiers en règle, la lutte contre la fraude documentaire est un aspect parmi tant d'autres de ce projet. C'est aux forces de sécurité des deux pays d’œuvrer pour que cette légalité de déplacement soit à la fois respectée mais aussi comprise.

c'est aux deux pays de trouver des politiques adéquates qui tiennent compte des spécificités de chaque bord mais aussi vis à vis des engagements internationaux. lors de la réunion avec les autorités sécuritaires de la Mauritanie plusieurs aspects du problème ont été abordés et des pistes de solutions proposées ça et là, mais il n'en demeure pas moins que la problématique reste posée.

En effet toute politique sécuritaire est vouée à l'échec en tant que la corruption au sein des forces de sécurité n'est pas combattue. On aura beau mettre des projets à coup de millions mais le résultat sera peu probant.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org