Cridem

Lancer l'impression
28-06-2013

19:17

La Mauritanie compte stimuler l'emploi des jeunes

Des emplois décents pour les jeunes Mauritaniens ont été au centre des discussions cette semaine. Le Bureau international du travail (BIT) a conclu, mercredi 26 juin, un séminaire de quatre jours destiné à améliorer l'emploi des jeunes, l'éducation financière et les emplois écologiques.

"En Mauritanie, on estime à 31,2 pour cent la proportion des jeunes sans emploi ou exerçant une activité qui ne leur permet pas de vivre décemment de leurs revenus", a déclaré le BIT à l'issue de ce forum organisé à Nouakchott.

"C’est pour apporter une réponse à ce défi que le BIT a développé un programme spécifique à la Mauritanie", ont expliqué ses représentants.

Le BIT souhaite faire connaître aux principaux concernés, les jeunes, ainsi qu’aux acteurs du projet, "les avancées réelles que constitue cette mise en réseau de toutes les forces actives en Mauritanie pour l’amélioration de l’emploi des jeunes".

Lors de ce forum, le ministre mauritanien de l'Emploi Mohamed Ould Khouna et le ministre de la Fonction publique Maty Mint Hamadi ont procédé à la remise des diplômes des conseillers en emploi de l’Agence nationale de promotion de l’emploi des jeunes (ANAPEJ).

Ces formateurs ont bénéficié d'une formation assurée par le BIT en France et l'Agence nationale marocaine pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC).

Au total, 41 conseillers (23 arabophones et 18 francophones) ont été récompensés pour leur investissement personnel dans la réalisation de la mission de l'ANAPEJ visant à améliorer la qualité des services proposés et l'aide apportée aux jeunes demandeurs d'emploi pour faciliter leur intégration sur le marché de l'emploi.

Ould Khouna a souligné l'importance de ce séminaire, "organisé pour la première fois dans ce pays pour examiner et évaluer les moyens adéquats de promouvoir l'emploi des jeunes et d'améliorer le travail pour une catégorie de la population qui bénéficie d'une attention de plus en plus grande du fait de son rôle essentiel pour le développement et le progrès fondamental du pays".

"Cette semaine est une étape majeure dans la mise en oeuvre du Programme national pour la promotion de l'emploi décent (PPTD) signé en Mauritanie en décembre 2012 et traitant de la promotion d'un emploi décent pour les jeunes hommes et femmes, à la fois dans les régions urbaines et rurales", a déclaré le directeur du BIT, François Morangira.

"Un travail décent est sans aucun doute l'une des conditions essentielles à une vie décente et au développement d'une société stable et prospère", a déclaré l'ambassadeur d'Espagne Alonso Dezcallar Y Mazarredo.

Pour leur part, les jeunes sans emploi ont manifesté leurs espoirs de voir des résultats plus concrets.

"Ce ne sont pas les financements ni les projets qui manquent", a expliqué Sid'Ahmed Ould Mahmoud, un jeune demandeur d'emploi.

"Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est de passer de la parole aux actes", a-t-il ajouté. "Il y a beaucoup de formations, beaucoup de séminaires mais peu d’emplois. Il y a un manque de transparence dans l’exécution de tous ces projets dirigés par l’ANAPEJ."

Un sentiment partagé par Harouna Dia, un autre demandeur d'emploi : "Ce projet du BIT, c’est bien, mais chaque jour, nous assistons au lancement de grands projets pour les jeunes, mais on ne voit pas toujours le résultat. Les discours et les séminaires, ça ne sert à rien."

Par Bakari Gueye à Nouakchott




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org