Cridem

Lancer l'impression
05-07-2013

23:42

Visite d’un ministre britannique au centre d’analyse de risques frontaliers de la DST

Cet après-midi du 3 Juillet, le Ministre britannique pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, son excellence Alistair Burt a rendu une visite au centre d’analyse des risques liés à la gestion des frontières récemment mis en place à la Direction de Surveillance du Territoire par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) grâce à un financement du gouvernement britannique.

Le ministre a été édifié lors de cette visite, sur le fonctionnement de ce centre notamment en termes d’analyse de données.

Ce centre est d’une grande importance dans l’analyse des données brutes sur les flux migratoires provenant des postes frontaliers (terrestre, aérien et maritime).Cette analyse permettra l’élaboration de profil de risques général et spécifiques à chaque poste.

De son côté le Directeur de la Surveillance du Territoire (DST), Mohamed Ould Esseysah Denna a souligné l’importance du renforcement de capacités à travers la formation. En plus d’une coopération plus étroite avec les pays frontaliers. Le ministre a ensuite visité l’aéroport de Nouakchott où il a pu voir le mode opératoire de la saisie des données qui se fait grâce au logiciel fourni par l’OIM relatif à l’identification et la reconnaissance des personnes.

L’ensemble des postes frontières vont être liés très prochainement au serveur de ce centre d’analyse de risques. Un lien sécurisé a récemment été mis en place par l’OIM dans l’ensemble de ces postes frontières.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org