19:01
Comité National pour la Migration de l’Audiovisuel Analogique vers l’Audiovisuel Numérique : Communiqué de Presse
Le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Monsieur Mohamed Yahya Ould Horma, Président du Comité National Nationale pour la Migration de l’Audiovisuel Analogique vers le Numérique, a procédé le Dimanche 07 juillet 2013, au Palais des Congrès de Nouakchott, à l’installation officielle du comité de coordination et des commissions spécialisées ayant pour mission de mettre au point une stratégie nationale du passage à l’audiovisuel numérique.
La cérémonie d’installation a été marquée par un discours prononcé par le Ministre, suivi d’un exposé sur les enjeux et les défis de la migration de l’analogique vers le numérique, présenté par Monsieur Mohamed Dieh ould Sidaty, Directeur Général de la Télédiffusion de Mauritanie (TDM)
Dans son discours le Ministre a souligné que cette migration permettra la mise à la disposition du public, de chaines locales et étrangères supplémentaires ainsi que de services interactifs diversifiés et compétitifs aussi bien en qualité qu’en cout par rapport à la diffusion satellitaire.
Il a rappelé que ce passage induira une valeur ajoutée technique et économique à travers la vente des fréquences libérées du dividende numérique, aux acteurs concernés ; ces fréquences sont appelées, à juste titre, « fréquences en or » en raison de leurs spécificités techniques et de leur rentabilité économique considérable.
Le Ministre a insisté sur le devoir qui incombe au Comité de Coordination et aux Commissions spécialisées de garantir la réussite de la mise en œuvre de la feuille de route tracée par le Comité National.
La réussite de ce projet exige également, selon le Ministre, l’implication de tous, administrations, acteurs économiques, société civile, partenaires et citoyens.
Il a souligné dans ce contexte le rôle éminent de l’information et de la sensibilisation dans la mobilisation et la conscientisation des citoyens sur l’importance de cette migration et les dispositions nécessaires à sa réussite.
Avec cette installation la Mauritanie met en œuvre le premier volet du processus de migration conformément au traité international appelé « Accord GE06 » initié par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) et ratifié par la Mauritanie.
Cet accord stipule que tous les réseaux de diffusion analogiques radiophoniques et télévisuels devront cesser d’émettre respectivement, le 17 juin 2015 pour la bande UHF et le et 17 juin 2020 pour la bande VHF.
La migration vers le numérique est un gain considérable et une opportunité pour l’introduction de nouveaux systèmes de communication électronique et un enrichissement de l’offre des services audiovisuels.
Dans le domaine de la radio et de la télévision les ressources en fréquences libérées par l’arrêt de la diffusion analogique pourraient être utilisées à la multiplication des chaines de radiodiffusion et télévision nationales ou locales, de chaines en Haute Définition, de télévisions mobiles personnelles et de services interactifs.
Les populations vont pouvoir profiter de cette percée technologique en bénéficiant par l’usage d’une simple antenne râteau, un décodeur et un écran numériques de centaines de programmes locaux et étrangères avec une meilleure qualité de son et d’image.
C’est aussi pour certains pays l’occasion d’augmenter les recettes financières de l’Etat par la location à prix d’or de fréquences appelées à juste titre les fréquences en or d’une part et pour les opérateurs de faire de bons chiffres d’affaires en améliorant leurs prestations en Internet et en téléphonie mobile d’autre part.
Il y’a lieu de souligner l’importance de l’implication de tous les acteurs, administrations, entreprises publiques et privées de radio et télévision, opérateurs téléphoniques, société civile, partenaires et citoyens de tout le pays, en vue de la réussite de ce processus.
La Commission Communication, Sensibilisation, Information
Imam Cheikh Ould Ely
Comité de Coordination :
• Coordinateur National : Monsieur Mohamed Ahmed Ould Abderrahmane ( Ministère chargé des Nouvelles technologies)
• Commission juridique : Président : Monsieur Saleh Ould Dehmach (HAPA)
• Commission normes et standards : Président : Monsieur Mohamed Dieh Ould Sidaty (TDM)
• Commission dividende numérique : Président : Monsieur Ahmed Ould Mohamedou (ARE),
• Commission communication, information et sensibilisation : Président : Imam Cheikh Ould Ely (MCRP)
• Secrétariat : Monsieur Cheikh Tijani Ould Baba (MCRP)
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité