Cridem

Lancer l'impression
09-07-2013

15:49

Note d’information relative au concours d’Errissala El Khalida

Il y’a exactement 16 mois, l’espace culturel et religieux mauritanien s’enrichissait de l’émission, devenue depuis lors célèbre, d’Errissala El Khalida où un enseignement didactique, imagé et très pédagogique de la biographie du prophète Mohamed PSL, était dispensé à l’endroit de toutes les couches de la société.

De simple programme télévisé qui consistait à l’élaboration, par le prêcheur Brahim Ould KLeib, d’épisodes éducatifs, Errissala El Khalida n’a pas tardé à devenir une émission phare de la télévision nationale dont le mérite et l’utilité publique sont reconnus par la majorité des téléspectateurs et certifiés par le Ministère des Affaires Islamiques, les Oulémas, les chercheurs et les étudiants en théologie.

Pour répondre à l’intérêt qu’elle a suscité et se projeter dans le sens des attentes qu’elle a créé à l’échelle sociale, Errissala El Khalida s’est restructurée et a élargit son champ d’action à d‘autres outils et supports pour, d’une part, vulgariser ses enseignements et d’autre part, se positionner par rapport au flux massif d’émissions étrangères qu’elle est sensée dénoncer, voire combattre, dans leurs aspects nocifs et aliénants sans toutefois verser dans la xénophobie.

C’est dans cette optique qu’elle a conçu une émission concours s’inspirant, dans ses aspects techniques, du célèbre jeu télévisé de TV5, Questions pour un Champion et consacrant, par le sponsoring, l’adhésion des entreprises mauritaniennes à l’esprit et aux objectifs d’une émission qui fait désormais partie du paysage culturel et religieux du pays.

Il est important de préciser qu’en plus des investissements en vue de couvrir tous les besoins audio visuels de l’émission Errissala El Khalida a consentit des efforts supplémentaires pour mettre en place un serveur vocal pouvant, de manière simultanée, recevoir 120 appels. Elle s’est également équipée de studios sonores (voix, voix et images), caméras HD, régies, éclairage, unité de montage, sonorisation sophistiquée.

Ce serveur vocal est branché sur les trois sociétés de téléphonie afin d’atteindre, dans le respect du choix de l’opérateur, les joueurs potentiels qui n’auront désormais pas besoin de changer de numéros pour participer au concours. 1584 pour Mauritel, 1203 pour Chenguitel et 1610 pour Mattel.

Pour parer aux éventualités, elle a équipé ses studios d’un groupe électrogène performant et capable d’assurer la relève en termes de puissance, d’autonomie et de permanence de la disponibilité énergétique. Quant au concours, il s’articule autours des axes suivants :

La question est posée avec trois probabilités de réponse dont l’une est forcément la bonne. Si le participant répond par la bonne question, le serveur le renvoie automatiquement à la question suivante et ainsi de suite.

Arrivé à six bonnes questions, le participant est qualifié et est éligible à la participation en directe à la deuxième phase abritée par l’ancienne maison des jeunes, équipée et climatisée à cet effet pour permettre aux spectateurs de vivre ces moments de plénitude dans un climat frais, serein et parfumé ; surtout pendant le mois béni de Ramadan où les gens s’intéressent aux manifestations religieuses.

Le billet d’accès aux spectacles de la maison des jeunes est vendu à 1000 UM et est disponible au guichet et aux comptoirs des 12 principaux supermarchés de Nouakchott :

- Chinguiti Panda - Le bon prix - Family center - Moujamaa el beit - Moujamaa errahma - Jennety - Tata - Big Market - Bana Blanc - Bana Bleu - Mauri-Center 1 - Mauri-Center 2

Pendant les intervalles, l’organisateur du concours offre aux téléspectateurs qui viendront assister le dimanche soir de chaque semaine à 22 H 30 à l’ancienne maison des jeunes, l’occasion de participer à travers des questions qui leurs sont posées et de gagner des prix.

En guise de reconnaissance pour l’intérêt porté à la vie du prophète PSL et à l’émission qui lui est consacrée par nos soins, nous précisons que toutes ces réalisations ont été faites sous le patronage du Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement originel, en partenariat avec la Télévision de Mauritanie et avec le sponsoring de Maurisbank El Islami, qui vient de démarrer sur les chapeaux de roues malgré son âge très précoce de quatre (4) mois. Machallah.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org