Cridem

Lancer l'impression
20-07-2013

18:41

Quatrième édition du Festival des dattes de Tidjikja : Les communes oasiennes à l’honneur

[PhotoReportage] - Les activités de la quatrième édition du Festival des dattes de Tidjikja ont débuté vendredi 19 juillet par la tenue d’un atelier financé par la GIZ portant sur le développement économique local des communes à vocation oasienne.

Les travaux de cet atelier ont été précédés par un échange de discours entre le maire de Tidjikja et le représentant de la coopération Allemande GIZ.

Ainsi donc, lors de cet atelier animé par le premier magistrat d’Atar et celui de la commune de Tamourt Enaj, l’accent a été mis sur les expériences respectives de ces deux communes oasiennes qui sont parvenues à tirer profit de manière efficiente de leurs ressources naturelles :

La pierre pour l’Adrar (pavage des rues et des places publiques et ornement des maisons), ressources hydriques et faune et une flore riches et variées pour la commune de Tamourt Enaj.

Les communications des deux élus ont été enrichies par les interventions pertinentes des cadres et autres spécialistes des domaines précités. La facilitation de l’atelier a été assurée par un expert de l’ONG Tenmiya en l’occurrence Mr Sidi Ould Ahmed Chein.

Et au terme des travaux un rapport est établi qui sera soumis à la validation du bureau des maires des communes de l’Adrar et du Tagant à vocation oasienne créé à la suite une assemblée générale tenue juste après l’atelier. La direction des collectivités locale est également ampliataire du rapport et se chargera de le transmettre à sa tutelle.

Dans l’après-midi le public a été convié à l’inauguration d’une unité de transformation des dattes pour le GIE des femmes de Tidjikja sur financement de la Caisse des Dépôts et de Développement (CDD).

Ce fut au tour, le lendemain, de l’ouverture officielle de la foire des dattes et des expositions des manuscrits et de l’artisanat oasien suivi d’un atelier sur la stratégie de développement de l’oasis de Tidjikja organisé par l’ONG Tenmiya.

Notons que l’ouverture officielle de la quatrième édition du festival des dattes de Tidjikja a été marquée par la présence du Wali du Tagant et ses collaborateurs et de trois secrétaires généraux notamment : celui du commerce, celui de la Culture de la Jeunesse et des Sports et celui du Développement rural.

Côté récréation, la quatrième édition du festival des dattes de Tidjikja qui a coïncidé avec le mois béni de Ramadan sera agrémentée par des soirées de Medhe et des poésies faisant les louages du Prophète Mohamed PSL.

Khalil Sow –Tagant


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org