Cridem

Lancer l'impression
10-08-2013

10:16

Un rêve est devenu réalité en télééchographie - [PhotoReportage]

Sur instructions du Président de la République d'accélérer les activités pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour Développement (OMD), le Programme National de Télémédecine a élaboré un ambitieux projet pour pallier à l'insuffisance et à la mauvaise répartition des professionnels de santé avec l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC).

C'est ainsi qu'en partenariat avec la SNIM et la Cellule Sectorielle des OMDs, des sessions de formation sont programmées pour doter les médecins chefs de Moughataa et les sages femmes responsables de connaissance pour l'utilisation des échographes mobiles.

A terme les femmes en état de grossesse seront correctement prises en charge dans leurs localités respectives.

Les grossesses à risque seront détectées précocement et des dispositions idoines prises pour que la vie des mères et des nouveaux nés soient préservée.

Un premier lot de dix huit échographes mobiles nous a été offert par la SNIM qui conformément à la convention que nous avons signée équipera les 56 Moughataa d'échographes mobiles pour la grande satisfaction des professionnels de santé et des populations.

La première session de formation qui a démarré le 03 Aout 2013 a concerné la wilaya du Hodh Charghi.

Cette formation a été rendue possible grâce à la technicité du Programme National de Télémédecine (PNTM), avec financement de la Cellule Sectorielle des OMDs et la mise à disposition des échographes par la SNIM.

Cette activité est à encourager car étant une collaboration publique/privée et à l'issu de la formation les femmes pourront bénéficier d'échographies de bonne qualité.

Des dispositions sont prises afin que les professionnels de santé puissent être appuyés le cas échéant à distance et en temps réel par des experts depuis Nouakchott.

C'est l'occasion aussi d'informer que les travaux de connexion des structures sanitaires mis en œuvre par Mauritel dans le cadre d'une convention signée avec notre département sont en voie de finalisation.

Ainsi donc nous nous rapprochons à grands pas de l’objectif général du projet de désenclaver les 12 Wilayas du pays à l’effet d’améliorer la prise en charge des usagers par:

• L’assistance au diagnostic et à l’interprétation pour pallier au manque de spécialistes

• La limitation considérable du nombre des transferts des malades et les risques y afférents

• La formation continue à distance aux praticiens

• La formation uniformisée à distance des élèves des écoles de santé publique

• L’accès rapide et en temps réel à l’information

• La téléassistance dans la prise en charge des patients

• L’augmentation d’au moins 60% de la qualité des soins liée à l’expertise médicale spécialisée et à la formation continue

• La diminution d’au moins 40% le transfert des malades vers Nouakchott et l’étranger

L’esprit d’équipe nous permettra ensemble de relever le défit en approchant le citoyen le plus éloigné des structures sanitaires et de satisfaire ses besoins en matière d’échographie et de prise en charge à distance.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


Ouverture officielle de l’atelier par Mr le Wali du H. Charghi


Séance de formation du personnel sanitaire du H. Charghi


Séance de démonstration en échographie mobile


Le personnel sanitaire du H. Charghi en action


Photo de l’équipe écho mobile du H. Charghi


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org