Cridem

Lancer l'impression
28-08-2013

15:47

Mauritanie: des pirates informatiques menacent de s’attaquer à des sites gouvernementaux et privés

Un groupe mauritanien de pirates informatiques, qui se nomme Maurilex, menace de s’attaquer, dans les semaines à venir, à des sites électroniques médiatiques et commerciaux appartenant au gouvernement et à des privés mauritaniens. Des chaînes de télévision et des stations radio publiques et privées sont également dans le viseur du groupe.

Le chef du groupe, qui répondait aux questions de Alakhbar, note qu’ils ont établi une liste de sites électroniques à infiltrer dans deux semaines et sur lesquels apparaitra le logo Maurilex.

Le groupe à l'intention de s’attaquer ensuite à la télévision officielle (TVM), à la Radio Mauritanie et à la chaîne privée Chinguetti TV.

Le chef du groupe, qui a refusé que Alakhbar le photographie sans son turban, affirme, par ailleurs, qu'ils se sont infiltrés dans le compte Facebook du président de IRA-Mauritanie, Biram Dah Ould Abeid, et dans celui de l’épouse du président mauritanien, Tekbir Mint Cheikh Melaineine. Ces deniers ne seraient pas au courant, à croire Maurilex.

Le groupe dit même avoir fermé des comptes Facebook qui contenaient d'images heurtant la conscience mauritanienne.

Maurilex menace encore de publier prochainement des messages privés et des dossiers sensibles d’importantes personnalités du pays.

Le groupe n’a pas clairement dévoilé ses motivations. Toutefois, il dit vouloir alerter les entreprises mauritaniennes sur la nécessité d’une bonne protection informatique. Car, constate Maurilex, plusieurs sites électroniques mauritaniens ne répondent pas aux normes de sécurité les plus élémentaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org