Cridem

Lancer l'impression
09-09-2013

13:29

Nouakchott dépasse les bornes - [Cartes]

On voit la ville grossir tous les jours. Nouakchott se sent à l’étroit aux entournures. On l’avait vu déborder de Toujounine vers Tenwaiche ; et c’est sans crier gare qu’en quelques mois elle s’est répandue vers le Nord avalant la ceinture verte plantée à sa naissance en 1958.

Mais malgré tout, Nouakchott avait des frontières connues (de tous ?) et stables depuis une vingtaine d’années. C’est donc avec surprise que le Décret 2013-121 du 20 juin 2013, du Premier Ministère, a fait plus que doubler la superficie du District (Wilaya) de Nouakchott. Par ailleurs, la forme de Nouakchott passe d’un quadrilatère équilibré à un polygone assez irrégulier qui va nécessiter qu’on s’y habitue.

Le but de cet article est de présenter l’évolution des limites de Nouakchott en 4 cartes sommaires.

La situation de départ : Une région enclavée dans une moughataa


Le district de Nouakchott était totalement inscrit dans la moughataa de Ouad Naga, une des moughataa de la Région du Trarza. Il se présente sous forme d’un rectangle de 25km de large sur 29 km de haut, totalisant 725 km2.

Nouakchott regroupe 9 communes/moughataas


Les neuf communes de Nouakchott n’occupent pas la totalité du District. A elles neuf, elles forment un rectangle de 17 km de large sur 22 km de haut, totalisant 374 km2. La commune qui jouxte Nouakchott au Sud est El Arye. Il n’y a pas de commune au Nord de Nouakchott : il s’agit d’un territoire non communalisé (TNC).

Les nouvelles limites


Le tracé présenté positionne exactement les points cités dans le décret de référence. Plusieurs constats s’imposent :

• Le nouveau district est bien plus haut que le précédent : 70 km du Nord au Sud (au lieu de 29 km).
• Les bord Nord-Est et Sud-Est de l’ancien District sont abandonnés, révélant que les tracés se sont basés sur la somme des communes et non sur le District proprement dit.
• Un appendice, au Sud (zone du PK 28) au niveau des localités d’Akverdee et Etweirjee de la commune d’El Arye, a été ajouté.
• Un « nez » pointe vers l’Est comme s’il voulait suivre le tracé de la route de l’Espoir, jusqu’au poste de gendarmerie de Tiviritt (où de situe le dépôt Pizzorno) mais il est un peu trop au nord de 7 km et il s’enfonce comme un coin inutile dans la commune d’Aouleigat.

Hypothèses sur le « pourquoi » du changement


La tendance de la gestion de l’Etat est à la décentralisation. Dans ce contexte, ailleurs, le dynamisme expansif de la métropole bénéficie aux collectivités locales avoisinantes : dans notre cas moughataa de Oued Naga et Commune d’El Arye. Mais les limites issues du décret induisent une conception originale de la décentralisation, dans laquelle il faut que les pôles économiques de la métropole restent à la métropole.

Aéroport : La poussée vers le Nord qui est responsable à elle seule du doublement de la superficie du District de Nouakchott englobe presque totalement la zone de l’aéroport (représentée en bleu). Mais dans la mesure où ces terrains se trouvaient sur un territoire non communalisé (TNC), cela n’impacte qu’une circonscription administrative et non élective : la moughataa de Oued Naga.

PK28 : On a pu admirer le développement de cette zone à l’aplomb des localités d’Akverdee et Etweirjee de la commune d’El Arye (embranchement au PK 28 de la route de Rosso), avec trois usines de farines de poissons, des frigo pour les surplus des pêches piroguières, un hôtel et un début de vie industrielle. Les nouvelles limites qui englobent la zone dans le district relèvent plus de la recolonisation que de la décentralisation. Les élus apprécieront.

La raison inconnue du « nez » de Nouakchott : La pointe vers Aouleigatt constitue l’élément « saillant » du nouveau périmètre de Nouakchott. Si le point extrême Est n’est pas une erreur, l’intention est mystérieuse : incursion volontaire dans Aouleïgatt ? tracé d’un futur rallye à venir ? souhait de ne pas jouxter la pointe de la commune de Ouad Naga ? les paris sont ouverts si tant est que les intentions de l’administration territoriale soient pénétrables et puissent être connues un jour.

Généralement les frontières administratives ont une certaine durée alors autant s’habituer à ce nouveau profil en Pinocchio pour Nouakchott.

Zakaria Ba. Septembre 2013.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org