21:57
Faits divers en Mauritanie : Une certaine presse sénégalaise se montre irresponsable !
Plusieurs titres sénégalais reprennent tendancieusement des faits divers en Mauritanie pour leur donner une connotation raciale, constate ces derniers jours «mauriweb.info».
Les informations présentées par certains de nos confrères sénégalais semblent tronquées à dessein et très souvent indexent la communauté maure. Cette attitude pour le moins irresponsable risque de créer des malentendus préjudiciables aux relations séculaires entre les populations des deux rives d’autant plus que le souvenir des incidents de Diawara de 1989, à l’origine de graves événements communautaires entre les deux pays, reste vivace dans tous les esprits.
Plusieurs cas de viols en Mauritanie dont notamment le cas d’une sénégalaise violée par des policiers mauritaniens du GGSSR, aujourd’hui radiés de leur corps et comparaissant devant la Justice, sont présentés par nos confrères outre-fleuve comme un «ciblage prémédité » des victimes par des « bourreaux» mauritaniens.
Parfois même, ces médias travestissent les faits comme avec le viol et le meurtre de la fillette mauritanienne, Kadijetou Touré.
ci-après la présentation des faits dans l’affaire Kadji Touré sur le site leral.net (http://www.leral.net/Atrocite-sur-une-fillette-de-6-ans-Kadji-Toure-dite-Yaye-violee-tuee-et-jetee-sur-la-plage_a97682.html)
« consternation au sein de la communauté Hal Pulaar du Sénégal installée en Mauritanie après la découverte sur la plage, près de l’hôpital Ahmedi, du corps sans vie de Kadji Touré dite "Yaye". Âgée de seulement 6 ans, cette dernière a été sauvagement violée avant d’être étranglée par son (ou ses) bourreau(x). A en croire nos confrères de La Tribune qui donnent l’info, les faits se sont passés dimanche dernier à Kouva, un quartier de Nouakchott. Une enquête est ouverte par la Brigade des mineurs de la police mauritanienne, selon les mêmes sources »