Cridem

Lancer l'impression
14-11-2013

05:00

Nouadhibou : Année scolaire 2013/2014, état des lieux et perspectives

L’ouverture des classes, cette année, est marquée par une nouveauté: le lycée d’excellence. Que peux cacher cette belle formule ? faut - il y fonder nos espoirs ?

Etat des lieux : Les nouvelles orientations nationales en matière d’éducation, selon la directrice régionale de l’éducation nationale Madame Savia mint Bamba, s’appuient sur des stratégies visant à améliorer le niveau qualitatif de notre système éducatif. Contrairement aux décennies précédentes ou on prônait la scolarisation généralisée l’heure est maintenant à la revalorisation de l’institution scolaire.

Pour cela un certain nombre d’objectifs sont fixés entre autres l’amélioration du pilotage du système éducatif, l’ouverture de l’école au milieu social en vue d’une meilleure implication de la cellule familiale et enfin la lutte contre l’absentéisme par un contrôle rigoureux des équipes pédagogiques.

Interrogée sur le problème récurrent du manque d’enseignants dans la wilaya, la Directrice a indiqué que théoriquement il n y a pas manque si l’on s’en tient au quota fixé par le Ministère (05 arabisants et 02 francisants pour une école de 06 niveaux ). Mais sur le terrain la réalité est tout autre et d’ailleurs la gestion du personnel est l’une des questions les plus délicates pour un département aussi grand que le nôtre a-t-elle conclu.

Le lycée d’excellence

La nouveauté se situe au niveau du secondaire à savoir l’ouverture des lycées d’excellence pour la série C. A Nouadhibou, 239 élèves ont pu intégrer cette école de prestige.

Sélectionnés sur la base d’un test pour le collège et de la moyenne de passage 12/20 pour le lycée, ces apprenants sont répartis entre 2 classes de 7°C , 3 classes de 6°C, 1 classe de 5°C et 1 classe de 1° année collège. Les professeurs quant à eux sont choisis sur la base des critères de l’ancienneté générale, de longue expérience dans les classes scientifiques et du résultat final de la classe précédente.

Pour le moment, il est trop tôt de s’interroger sur l’efficacité du système mis en place mais on peut y entrevoir déjà quelques avantages. Car selon Sy Abderrahmane Directeur des études du lycée 2 de Nouadhibou, ces élèves sélectionnés ont fait des émules.

Dès le début de l’année on a remarqué une certaine assiduité chez les élèves. : « Nous voulons intégrer le lycée d’excellence lançaient-ils. » Pourvu que l’espoir de ces jeunes ne soit pas déçu espérons que cette première promotion bénéficie d’une formation scientifique de qualité.

Quelques chiffres

La moughata de Nouadhibou compte 30 écoles (Nouadhibou, Boulenoir et Inal). La moughata de Chami compte 09 écoles (Chami, Tememchat et Mamghar). Au secondaire le personnel est de176 professeurs (y compris les chef d’établissement). Au fondamental la wilaya compte un effectif de 354 enseignants.

Dia Hamidou
Nouadhibou soir




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org