Cridem

Lancer l'impression
17-11-2013

09:12

Révolutionnaire, briseur de tabous : témoignages sur Habib Mahfoudh lors de la présentation des Mauritanides [Vidéo & PhotoReportage]

Douze ans après sa disparition, Habib Ould Mahfoudh continue à demeurer dans l’esprit et le cœur des gens, à travers sa célébrissime chronique 'Mauritanides' rassemblée dans un ouvrage sorti en décembre 2012 aux éditions Karthala.

Pour la célébration de sa mort, cet ouvrage de 412 pages a été présenté pour la première fois au public, ce mercredi 13 novembre, au Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott.

Habib Ould Mahfoudh aimait l’art, la poésie. Il était un homme de liberté doublé d’une passion pour la littérature. Esprit rebelle, le fondateur du Calame s’est moqué des puissants et de leur arrogance.

"Au moment où tout le monde se taisait, il a eu le courage de parler. Il était obsédé par les années du 12-12. Il aimait parler de la Mauritanie qui ronfle en dormant", rappelle Elémine Mohamed Baba, responsable de la Coordination de l’édition des "Mauritanides". Pour Zakaria Ahmed Salem qui a consacré un chapitre dans sa thèse de doctorat en Sciences Politiques, "les Mauritanides étaient une forme de dénonciation du politique en Mauritanie".

"Habib était quelqu’un d’extrêmement révolutionnaire dans son existence culturelle et la plupart des intellectuels mauritaniens sont parfaitement conservateurs. Il y’a très peu d’intellectuels mauritaniens qui osent briser les tabous et je pense que de ce point de vue, Habib Ould Mahfoudh était exceptionnel. Nous ne nous moquons pas de nous-mêmes, de nos sociétés, de nos symboles, des gens qui ont le pouvoir", souligne-t-il.

Les Mauritanides ont été écrits par Habib Mahfoudh entre 1989 et 2001, année de sa mort, à Paris, à la suite d’une longue maladie. On retiendra notamment de ses textes qu’il s’intéressait beaucoup au personnage de Mâaouiya Sid’Ahmed Taya.

Babacar Baye Ndiaye



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org