Cridem

Lancer l'impression
29-11-2013

23:58

CGTM : Communiqué de presse

Les forces de l’ordre ont attaqué sauvagement, cet après midi, les paisibles citoyens en sit in devant les antennes régionales de la Commission Electorale Nationale Indépendante à Zouerate et à Nouadhibou.

Pour disperser les manifestants, les forces de sécurité se mettaient à arroser de gaz lacrymogène le rassemblement occasionnant ainsi des blessures graves dans les rangs de manifestants dont certains ont été également arrêtés.

Le recours excessif à la répression contre de paisibles citoyens constitue une atteinte grave à la liberté individuelle et collective, une transgression des dispositions de la constitution et des lois de la République et une menace à la paix et à la quiétude.

Face à cette situation extrêmement grave et alarmante, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

• Condamne avec la plus grande énergie cette guerre déclarée contre de paisibles citoyens qui usent de leur droit légitime à la manifestation et à l’expression.

• Dénonce le recours injustifié à la force contre les manifestants et exige l’arrêt immédiat de tout acte de violence et de répression contre les manifestants à Zouerate et à Nouadhibou.

• Exprime sa solidarité avec les manifestants dans l’exercice de leurs droits consacrés par la constitution de notre pays.

• Invite le gouvernement à veiller au respect des droits de tous les citoyens et notamment leur droits à la manifestation garantis par la constitution de la Mauritanie dont le peuple est attaché, depuis la proclamation de l’indépendance de notre pays il y a tout juste 53 ans, aux Droits de l’homme et aux principes de la démocratie.

Nouakchott, le 27 Novembre 2013
Le Comité Exécutif

Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
CGTM

BP : 6164, Tél : 00 (222) 45 25 80 57, Fax : 00 (222)45 25 60 24
Site : www.cgtm.org, mail : cgtm@cgtm.org
Nouakchott, Mauritanie




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org