13:30
Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) : Communiqué de presse
Nelson Mandela, l’illustre combattant de la liberté, de l’égalité raciale, de la démocratie et de la justice sociale vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans.
La disparition du symbole de la lutte contre l’apartheid constitue une grande perte, non seulement pour le peuple de l’Afrique su Sud, mais aussi pour le contient africain et pour l’humanité toute entière.
Toute sa vie durant, il a été a été un exemple de ténacité, de détermination et de persévérance dans la lutte contre la ségrégation raciale, l’oppression et la pauvreté.
Jeune étudiant, il se fait remarquer lors d’une grève déclenchée en solidarité avec une femme noire victime d’une agression physique de la part d’un intendant blanc.
Plus tard, il a été emprisonné pendant 27 ans pour son combat pour l’égalité raciale avant de recevoir le prix Nobel de la paix et d’être élu à la présidence de l’Afrique du Sud.
Malgré la prison, Il a su rester fidèle à ses principes en refusant de compromettre ses idéaux ni penser à mettre un terme à son combat.
Fidele à son idéal altruiste et montrant qu’il n’était pas fasciné par le pouvoir, Mandela a décidé de se retirer après un seul mandat présidentiel bien rempli (1994-1999).
Mandela a été aussi un grand réconciliateur, qui a su instaurer, à travers la Commission de la vérité et de la réconciliation, une amnistie pleine et entière des crimes commises sous l’apartheid en échange de confessions publiques de leurs auteurs.
La Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) présente ses plus sincères condoléances à la famille de Nelson Mandela et au peuple sud-africain ainsi qu’à celles et ceux épris de liberté, de démocratie et de justice sociale.
Nouakchott, le 06.12.2013
Le comité Exécutif