Cridem

Lancer l'impression
10-12-2013

05:39

Mauritanie : Les candidats à la reprise de MATTEL traînent les pieds

La Mauritano Tunisienne de Télécommunications (MATTEL), la première entreprise mauritanienne de téléphonie mobile (par ordre d’arrivée sur le marché) est à vendre depuis plusieurs mois, selon des dignes de foi.

Soucieux de rompre avec la dispersion, Tunisie TELECOM a décidé de concentrer ses forces sur le marché intérieur. La mise à prix pour l’acquisition de l’entreprise de Nouakchott est annoncée pour 100 millions de dollars us, dans le cadre d’une opération confiée à BNP Paris Bas.

Au cours des derniers mois, les noms de plusieurs repreneurs potentiels (Orange, MTN, INWI, Barthie Airtel….) ont été cités, mais aucun n’a osé franchir le « Rubicon ».

Donnant les raisons de cette réticence, on se hasarde à plusieurs hypothèses dans les salons cossues des quartiers chics de Nouakchott. Celles-ci tournent généralement autour la gestion fortement contestée de MATTEL, qui plus est, a fait l’objet d’un gros redressement fiscal au cours du premier trimestre de l’année. Des démêlées avec les impôts auxquelles viennent s’ajouter les amendes d’une Autorité Régulation déplorant la « mauvaise qualité » du service.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org