Cridem

Lancer l'impression
24-12-2013

06:17

Pronostics macro-électoraux : Nos« prévisions » n’étaient vraiment pas mauvaises !

En l’absence d’instituts locaux spécialisés dans les sondages électoraux et dans le souci de donner une idée proche du marathon électoral qui se préparait en novembre dernier, en perspective des scrutins législatifs et municipaux, le Rénovateur avait publié régulièrement des pronostics globaux sur les tendances électorales.

Il s’est fondé dans son approche sur sa lecture neutre des forces électorales en présence sur l’échiquier politique national et de l’engouement des électeurs, mais surtout d’une consultation louable auprès du Portail Cridem qui a une large vue sur le microcosme politique national et qui jouit de l’atout d’impartialité.

Les commentaires postés en permanence sur ces ‘postings’, n’étaient souvent cléments, voire critiques, nous indexant de faire le jeu de certaines forces politiques engagées dans la compétition électorale.

Certains et ils sont rares, nous encourageaient à soigner nos pronostics en nous donnant des éléments précieux à prendre en considération. D’autres partageaient avec nous nos prévisions et estimaient qu’elles étaient objectives et proches de la réalité politique du terrain.

Avec la proclamation faite dimanche dernier par la CENI des résultats du second tour et leur conjugaison aux scores du premier tour, nos pronostics essentiellement établis sur la lecture rationnelle de l’espace politique, s’avéraient vraiment très proches des résultats officiels.

On remarquera que nous donnions dès le 21 novembre et dans l’ordre, les 7 partis qui constituent aujourd’hui les partis politiques majoritaires à l’assemblée nationale (UPR, Tawassoul, El Wiam, APP, UDP, El Karama, Sursaut).

On se souvient, on avait parlé d’un taux de participation élevé, mais certains se sont pris à nous pour dire qu’avec le boycott de la COD, ce taux ne peut dépasser les 40% alors qu’il a frôlé les 70%.

« Au rythme où vont vos pronostics, l'AJD/MR va bientôt toucher le fond. Avant hier 5%, hier 4%, aujourd'hui 3%, demain vendredi 2% peut-être? Et samedi, jour de vote? 1%? 0,5%? 0,2%? Pensez-vous qu'elle va encore baisser en dessous des 3% que vous lui créditez? » écrivait le cridemien « haalanam » le 21 novembre passé, à 48h du premier tour.

Et de faire remarquer le lendemain « Mdmdlemine, finalement, vous prédisez une chute continuelle pour AJD/MR. Sans surprise, 2%. Donc demain, jour de vote, ce sera 1% alors? Je me trompe? Merci d'éclairer ma lanterne ».

J’espère avoir accès à la lecture de son commentaire maintenant, en se rendant compte des résultats officiels de la CENI qui attribuent à l’AJDMR 2,04%.

« Vous ne donnez à l'UPR que 54% comme si le scrutin serait sans fraude ou que le pouvoir qui dispose de tous les moyens n'a pas fait ces élections pour justement s'assurer une majorité écrasante, et sans risque: autrement la COD n'aurait pas boycotté. Parions qu'il n'aura pas moins de 60% ou même plus. Cependant le taux de participation estimé nous semble correcte » notait amrbrak.

Après publication des chiffres officiels par la CENI, l’UPR a obtenu un score de 50,34% sans les résultats d’Atar et Chinguetti où l’UPR est encore engagé pour le second tour qui a été reporté.

A l’adresse de Cridem, dont nous remercions l’expertise utile à nos prévisions, pour ses impressions données objectivement sur tel ou tel parti engagé dans la compétition électorale, je précise à l’occasion de cette mise au point, que j’avais personnellement demandé à son webmaster, Claude, de mettre en place un sondage sur le portail, surtout qu’il est expert dans les graphiques et qu’il reçoit ou publie des centaines d’infos se rapportant à l’effervescence électorale.

Mais, il a préféré resté éloigné de ces prévisions, estimant qu’elles ne seraient pas représentatives et que les pronostics ne se réfèrent pas à des situations réelles tirées du terrain politique.

Toutefois, impressionné par la détermination de l’équipe du « Le Rénovateur » à exploiter les moyens de bord pour cette fin, il nous a proposé de nous donner chaque jour des indications en fonction de ce qu’il déduit lui-même des chiffres, des articles et des commentaires qui paraissaient sur le site que nous croisons avec nos propres données pour tirer la sève prévisionnelle de ces échéances.

Les chiffres que l'on a indiqués dans ces "pronostics" étaient donc le résultat d’une combinaison des points de vue du Rénovateur et du portail Cridem, partant de leur connaissance du terrain politique, de ses soubresauts, volte-face, imprévisions mais surtout de l’expertise et de la capacité d'analyse politique concrète de Claude.

C’est d’autant vrai, que Claude parcourait à longueur de journée les infos et pouvait en conséquence avoir une idée assez proche de la réalité des choses. La preuve…

En consultant le tableau joint (ou les chiffres ci dessous) récapitulant les derniers pronostics que nous donnions le 21 novembre, à la veille du premier tour des élections, on se rend compte de gros travail abattu par notre rédaction avec Cridem pour donner une idée approximative des grandes tendances électorales. Notre seule erreur aura été de classer le PUD ex aequo avec Karamat et le Sursaut.

Nos pronostics préélectoraux (http://cridem.org/C_Info.php?article=649976)

ClassementNos ''pronostics''Résultats des législatives (CENI)
1UPRUPR
2TawassoulTawassoul
3El WiamEl Wiam
4APPAPP
5UDPUDP
6El Karamat, Sursaut, PUDEl Karamat


Sursaut
7AJDMRAJDMR


Md O Md Lemine




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org