Cridem

Lancer l'impression
30-12-2013

06:39

4ème édition du Festival des Villes Anciennes : La Ministre se rend Oualata pour les derniers réglages

La Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mme Lalla Mint Chrif, accompagnée d’une importante délégation de son département s’est rendue ce dimanche, 29 décembre 2013, à Oualata pour mettre la main aux derniers préparatifs de la 4ème édition du festival des villes anciennes, qui cette année, doit se dérouler du 13 au 25 janvier 2014 à Oualata, la ville des couleurs.

Avant d’effectuer ce périple important pour la réussite de cette 4ème édition, qui marque la fin du premier chapeau avant le retour du festival en 2015 à Chinguetti, la ministre a durant tout le week-end travaillé à la galvanisation de ses troupes.

Tout à tour, elle a reçu séparément les membres du comité technique du festival afin de cerner les difficultés et apporter des solutions. Tout ou presque a été déballé et les griefs mis de côté pour harmoniser les efforts afin que le festival se déroule dans de bonnes conditions.

Sur place à Oualata, les fonds pour la réhabilitation des habitations ont été distribués aux bénéficiaires qui ont commencé les répartitions et les équipements des maisons en attendant l’arrivée de leurs convives. La scène artistique et la tribune sont terminées et prêtes à l’emploi. La grande place réservée aux expositions qui se trouve au cœur de la ville est aménagée juste en face de l’hôtel de ville qui a été entièrement restaurée.

D’un autre côté, les participants des autres anciennes villes (Chinguetti, Ouadane et Tichit) se préparant depuis un certain temps pour ce grand événement culturel de brassage et d’échange. Selon nos sources, Point Afrique a annoncé l’arrivée de nombreux touristes.

Au niveau de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes (FSNVA), des instructions ont été données afin de libérer l’ensemble de troupes participantes le plus rapidement possible. Selon nos informations, les fonds nécessaires seront disponibles dans la semaine et les premiers convois pourront se diriger vers Oualata.

C’est dans cette optique que la ministre a tenu a effectuer sa présente visite afin de constater par elle-même l’état d’avancement des préparatifs et de veiller à ce que les délégations soient dans les meilleurs conditions.

Il faut signaler que l’ouverture du festival des villes anciennes est donnée chaque année à la veille de la fête El Mouloud (naissance du Prophète PSL) par le Président de la République en présence de nombreux invités étrangers, ce qui lui donne encore une plus grande importance et focalise l’attention du Monde entier sur l’immense trésor culturel que recèle les villes anciennes.

Mohamed Feily dit Antar




 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org