Cridem

Lancer l'impression
12-01-2014

21:30

Vœux du nouvel an 2014 aux lecteurs du site Cridem

Chers Lecteurs,
Je suis heureux de vous dire, les vœux très sincères que je forme pour vous et tous ceux que vous aimez pour 2014. Nous vivons des temps incertains et difficiles, Hélas ! Je souhaite une Mauritanie rassemblée, accordée, dont les citoyens vivent en bonne intelligence.

Cela veut dire d’abord, une Mauritanie rassurée. Il y a chez nous trop de violence, trop d’insécurité, dans les transports, dans les rues. Chaque jour les limites sont franchies au-delà desquelles la société se défait. C’est aujourd’hui, je le sais, avec le chômage, votre souci.

L’Etat doit jouer son rôle. Il doit s’efforcer de mieux comprendre. Il doit prévenir. Il doit aussi punir quand il le faut. Que les citoyens respectent leurs devoirs.

Que les pouvoirs publics restaurent l’ordre et la sécurité, qui est la première des libertés. Une Mauritanie rassemblée, c’est une Mauritanie fière de ses valeurs. La dignité des hommes et des femmes, bien sûr la protection des enfants. L’idéal de tolérance, auquel nous sommes tous profondément attachés ne doit pas nous conduire à accepter ce qui met en péril l’unité de la Nation.

Notre pays n’est pas et ne sera jamais l’addition de communautés juxtaposées. Le bien public n’est pas et ne sera jamais l’addition d’intérêts particuliers. Enfin, une Mauritanie rassemblée, c’est une Mauritanie qui se parle. Qui sait écouter, qui sait pratiquer le dialogue, qui sait anticiper les évolutions nécessaires et les conduire dans la concertation. Chacun peut et doit y trouver des avantages.

Pour cela, discutons, dépassons nos contradictions et nos querelles. Nous avons toutes les raisons d’être fiers de notre patrie et de croire en notre avenir. Une Nation, c’est la chance de vivre et d’appartenir à une communauté unie par son histoire et par sa culture. C’est construire un avenir pour nos enfants.

Bonne année !

Ahmed Bezeid Beyrouck
Chroniqueur Politique
Fervent Lecteurs de CRIDEM




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org