14:39
24 janvier : journée de la presse Maghrébine
Au cours du forum de Hammamet (Tunisie) tenu du 23 au 24 janvier 2013, consacré au code de déontologie de la presse maghrébine, les participants venant de la Mauritanie, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye avaient pris la décision de «considérer le 24 janvier de chaque année la journée pour le respect de la déontologie professionnelle de la presse maghrébine».
Par ailleurs, un comité de suivi du forum avait été mis en place, ainsi qu’une recommandation sur la nécessité de créer un observatoire des journalistes maghrébins. Cette rencontre avait également permis de passer en revue la situation des médias dans les cinq pays Maghreb Arabe.
Une année après, et suite aux restitutions des travaux du forum faites normalement dans les pays maghrébins, il importe de faire un bilan, même si d’ores et déjà on peut noter un certain dysfonctionnement et le non respect des agendas de rencontres du comité de suivi. Néanmoins l’espoir est permis ….
Rappel:«Déclaration du Forum de Hammamet»
Les éditeurs de journaux, journalistes et experts des média maghrébins, réunis dans la ville d'Hammamet, Tunisie, les 23 et 24 janvier, 2013, considèrent que l'adoption d'un code déontologique pour la profession de journaliste, représente un pas important pour renforcer la crédibilité du public envers la profession de journaliste et permettre aux médias de travailler dans un climat plus serein.
En plus de leur publication du code et des efforts louables qu'ils ont déployés pour faciliter sa mise en œuvre, les participants invitent les gouvernements maghrébins à cesser d'opprimer et de harceler les journalistes et d'œuvrer, plutôt, à créer un climat propice qui leur permettrait de travailler dans des conditions plus libres et confortables.
La réussite de cette expérience est tributaire d'un certain nombre de lois journalistiques avant-gardistes et démocratiques, aptes à mettre à l'abri le journaliste contre toute forme de sanction carcérale.
De même, la réalisation de ce programme nécessite
l'adoption d'une panoplie de mesures juridiques permettant au journaliste de partir en quête de l'information en toute liberté tout en lui offrant, lors de l'exercice de sa mission, la protection requise contre toute exaction possible de la part des autorité politiques.
En outre, les participants à ce forum insistent sur la nécessité de redoubler
d'efforts afin de permettre à tous les éditeurs de journaux maghrébins de
travailler conjointement et étayer davantage l'apport des institutions
médiatiques, les aider à améliorer le niveau social des journalistes, habiliter la femme journaliste afin qu'elle puisse atteindre les postes de décisions dans un climat économique salubre caractérisé par une concurrence loyale.
Tout en louant les efforts déployés par leurs collègues tunisiens, et avec le concours de l'Union Européenne, pour la réussite du forum d'Hammamet, mettre en œuvre le code déontologique et forcer le respect des règles éthiques et morales à l'échelle maghrébine, les participants ont convenu de ce qui suit:
Premièrement: Considérer le 24 janvier de chaque année la journée
déontologique professionnelle.
Deuxièmement: Tenir une réunion régulière dédiée aux journalistes maghrébins et dont la fréquence et l'ordre du jour seront décidés ultérieurement par un comité de suivi issu du forum d'Hammamet.
Troisièmement: Créer un observatoire du journaliste maghrébin qui sera chargé d'assurer le suivi de toute forme de coordination, coopération et solidarité pour une presse maghrébine qui respecte le droit de ses lecteurs à une information libre et intègre réponde aux attentes de tous les citoyens maghrébins.
Les Participants au Forum d'Hammamet