Cridem

Lancer l'impression
31-01-2014

15:35

Le commerce inter-africain, les infrastructures et le développement agricole sont les principaux sujets...

...abordés au sommet d'Addis Abeba.

L'appui au commerce inter-africain, le renforcement des infrastructures et le développement du secteur agricole ont constitué les plus importants sujets inscrits à l'ordre du jour des travaux du sommet africain qui se tient actuellement à Addis Abeba et dont la présidence est assurée par le Président de la République, Président de l'Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Dans ce cadre, les sujets relatifs aux microprojets, aux petits et aux moyens projets, aux perspectives de la coopération entre les pays de l'Union Africaine et aux moyens permettant de surmonter les obstacles pour accroître les échanges inter-africains dans le but créer une zone franche africaine, de supprimer les taxes douanièrse et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération commerciale et industrielle ont bénéficié d'un intérêt particulier du sommet.

La mise sur pied de projets d'investissement communs pour la réalisation d'un développement durable pour tous les pays de l'Union et pour la réduction du chômage des jeunes et la création de nouvelles opportunités d'emploi a été aussi abordée. L'agriculture a en outre bénéficié d'une grande importance au cours des discussions.

A ce propos, le président de l'Union Africaine a appelé, dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé jeudi, à axer sur ce sujet et à conjuguer les efforts pour accroître les superficies cultivées et la productivité. Il a aussi appelé au développement des infrastructures rurales, à axer sur la recherche agricole, à vulgariser les techniques et les méthodes culturales les plus efficaces.

Dans leurs interventions, les dirigeants africains ont indiqué que le renforcement du développement agricole et du commerce ne peut se réaliser qu'à travers le développement des infrastructures, l'échange d'expériences dans les domaines des routes, des aéroports, des communications, du désenclavement des zones de production agricole et d'accès des producteurs agricoles aux marchés





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org