Cridem

Lancer l'impression
02-02-2014

16:54

Jémal Ould Mohamed Oumar publie son premier livre, 'Voyage dans un espace étroit'

CultuRim - Les téléspectateurs de la Télévision de Mauritanie (TVM) connaissent bien Jémal Ould Mohamed Oumar. Depuis 2007, il y présente des émissions et le journal télévisé en arabe. Il vient de publier son premier livre intitulé "Voyage dans un espace étroit", avec l’appui de l’Association des Littéraires et Ecrivains Mauritaniens (ALEM).

Dans cette Nouvelle écrite en arabe de 153 pages, publiée aux éditions 15/21 (Nouakchott), Jémal Ould Mohamed Oumar évoque l’hypocrisie qui règne dans l’espace politique, la relation qui lie l’enfant à sa mère sous un angle de privations de liberté, le tribalisme, la difficile cohabitation des communautés mauritaniennes, la pression de la société sur la jeunesse, les maladies sociales…

Le livre est construit autour de 15 récits qui repassent tout un chacun une histoire, un tabou. "Je décris des choses qui reflètent les profondeurs de la société mauritanienne", explique cet admirateur de Mohamed Choukri.

"L’écrivain doit être exact. Il ne doit pas accepter d’être ligoté, d’être empêché d’écrire sur tout ce qu’il veut. L’écrivain ne peut pas évoluer dans un environnement où il n’y a pas de liberté. En tant qu’écrivain, si je ne casse pas les tabous, je ne suis pas utile à la société.

Mon rôle, c’est de dire ce que les gens ne veulent pas entendre", poursuit le Prix de la Meilleure nouvelle en arabe du Centre Culturel Marocain (CCM) de Nouakchott (2013).En plus de sa casquette de journaliste à la TVM, Jémal Ould Mohamed Oumar porte également celle de correspondant de la Radio BBC en arabe, de la Deutsch Welle et de Magharebia en Mauritanie.

Par Babacar Baye Ndiaye


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org