09:12
Mauritanie : Une Information pour tous,
N'Diaye Moussa - Vive la révolution de la vérité en Mauritanie… Oui vive. Tu seras obligé de faire ou de dire ce que ta conscience ne te dicte pas, alors sache que la terre est vaste. J’évite et je rejette ceux ou celles qui tuent les compétences des unes et des autres. Eux ou elles se renforcent davantage en encourageant de l’injustice sociale. Ils sont loin d’être au rythme pour une égalité des chances entre les Mauritaniens.
Cela dit que sur mes pistes professionnelles, j’ai été proposé au poste de directeur de la jeunesse ou encore des sports, au poste de chef de service des sports à la Télévision de Mauritanie, au poste de chef de service des langues nationales à la Télévision de Mauritanie.
J’ai été proposé au poste de directeur de la communication à la présidence de la république (porte parole), au poste de chef de section de la traduction à la Télévision de Mauritanie, à un poste très intéressant au sein d’une chaîne de Télévision à l’étranger, au poste de DG adjoint à la Télévision de Mauritanie.
J’ai été proposé de collaborer avec des structures sensibles dans le Kham…loin du respect des droits de l’homme. J’ai été proposé d’aller faire de la politique chez moi à Kaédi dans la wilaya du Gorgol pour devenir un jour un élu local ou encore obtenir un poste politique dans le kham. J’ai été proposé à un poste dans une ambassade étrangère et dans une ambassade de Mauritanie en Europe.
L’un des ambassadeurs Mauritaniens à Doha au Qatar m’avait sollicité avec un engagement très sérieux afin qu’il m’intègre au sein du groupe de Aljazeera Sports à l’époque ou j’étais dans le domaine sportif à la Télévision de Mauritanie. Ce diplomate Mauritanien que je remercie de passage m’estime beaucoup à travers mes compétences avait – il déclaré à l’époque.
Avec toutes ses propositions, je pèse le pour et le contre en rapport avec mes convictions professionnelles, en rapport avec mes principes de vouloir vivre dans ma liberté d’expression et dans ma dignité. Je suis, bien sur capable de répondre à toutes ces propositions mais au fond je ne me retrouve qu’avec qu’une carte politique qui ne fera que détruire tel ou tel, loin d’être pour l’intérêt général ou pour l’intérêt de la Mauritanie.
Mieux vaut détecter un bon ennemi dans l’ombre qu’un faux chef d’entreprise qui te souri avec hypocrisie pour t’écraser au finish. Des hommes m’avaient combattu sans aucune raison par ce que tout simplement je refuse de me soumettre à leurs doléances qui ne répondaient pas au professionnalisme et ni à la dignité humaine.
À cet instant en Mauritanie, depuis bientôt 10 ans un détournement des deniers publics dans un domaine bien précis avec des structures arabes a commencé à faire son apparition indiquent quelques coulisses à Nouakchott. Dans ce cadre, le respect des droits de l’homme a été bafoué et les pouvoirs publics auront aujourd’hui à faire, à un dossier qui ternira sans nul doute l’image de marque de toute une Mauritanie.
Hier en acceptant de me lancer dans le journalisme, je savais à l’avance que pour être journaliste ? Il te faut un code de sécurité et d’honneur, être très effacer du faux monde qui est autour de toi pour voir clair les différentes pistes. Aussi, être discret, sérieux et honnête dans tes contacts, responsable dans tes actions, refuser d’être pris au piège de la manipulation pour l’intérêt de tel, ou encore être avec l’autre pour taper sur tel. Aujourd’hui, l’histoire me donne raison sur toutes les pistes.
Mon expérience professionnelle et mes références académiques, mes relations personnelles qui sont loin d’être commerciales ou d’intérêts égoïstes m’obligent et me poussent d’aller avec des structures professionnelles de haut niveau, d’aller avec des personnes dignes de comportement pour la crédibilité de l’information, pour le respect de la dignité humaine sans faire du mal à tel ou faire plaisir à l’autre.
Je partage ma production comme je veux avec qui je veux, quand je veux et où je veux. Je partage avec des hommes et des femmes qui peuvent être des Mauritaniens comme aussi des étrangers dans le respect de la dignité humaine. Ce que j’apprécie chez vous sûrement vous l’ignorez, c’est votre comportement humain, vos actions qui encouragent le professionnalisme en Mauritanie et ailleurs dans le monde.
Moussa N’Diaye
Journaliste TV
moudiaye8@gmail.com
Nouakchott