Cridem

Lancer l'impression
09-03-2014

10:49

La CGTM estime que la Mauritanie ne tire pas profit du potentiel économique des femmes [PhotoReportage]

'La Mauritanie n’a pas pleinement tiré profit du potentiel économique des femmes', a estimé jeudi Oumou Kelthoum Mint Mohamed, présidente du Mouvement national des femmes de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM).

"Devant elles, se dressent encore des barrières telles que les pesanteurs socioculturelles, l’accès insuffisant aux facteurs de production y compris la terre, l’accès difficile aux financements adéquats, l’analphabétisme, le faible taux d’éducation par rapport aux hommes, la méconnaissance des lois, la peur de revendiquer et le faible accès aux informations stratégiques", a expliqué Oumou Kelthoum Mint Mohamed, en marge d’une journée commémorant la Fête de la Femme, à la Nouvelle maison des jeunes de Nouakchott.

La présidente du Mouvement national des femmes de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) a, par ailleurs, invité le gouvernement mauritanien au respect des Conventions 100, 111, 156 ainsi que celle relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

"Les femmes restent plus frappées par le chômage. Elles sont discriminées par rapport aux hommes du point de vue de l’égalité des traitements. En plus de cela, elles s’exposent de plus en plus à la criminalité", a rappelé le secrétaire général de la CGTM, Abdellahi Ould Mohamed dit Nahah.

Par Babacar Baye Ndiaye

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org