Cridem

Lancer l'impression
11-03-2014

14:02

Darouillé, le deuxième album de Toumani Diallo [Vidéo]

CultuRim - Toumani Diallo, une des voix de la musique Soninké, a sorti en début de mars, son deuxième album intitulé "Darouillé". L’album s’ouvre sur ce titre qui fait référence à la noblesse légendaire de son ethnie.

Cet album est également un magnifique hommage à la femme, à travers la chanson "Yakharé". Les passionnés de la musique traditionnelle sont bien servis dans cet album avec les titres "Tchianganlema" ou encore "Toorée" sur fond de Yakka et de Worso.

La chanson "Taguo" (forgeron) magnifie l’épopée de cette classe qui a toujours joué une place prépondérante dans l’empire du Wagadu. A part les notes de flûte, de guitare et de tama, Toumani Diallo n’a pas cherché dans cet album à faire preuve d’ouverture pour colorer sa musique. La base de cette démarche artistique est fortement enracinée dans la musique traditionnelle.

Certains titres, comme "N'Korignada", ont une vocation didactique. Dans cet album, Toumani Diallo s’emploie à sensibiliser le public à la sauvegarde de certains valeurs traditionnelles et culturelles comme l’humilité, la solidarité, la bienséance, fortement secouées aujourd’hui par la modernité. En un mot, cet album célèbre "l’âme Soninké".

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org