Cridem

Lancer l'impression
12-03-2014

05:39

Bac 2014 : Les candidats libres peuvent enfin concourir !

Mauriweb - Les candidats au BAC de l’ancien reforme peuvent respirer un peu. Pour cause, le Ministre de l’Éducation Nationale a accordé une s dérogation aux candidats libres ayant auparavant participé aux échéances du Bac de l’ancienne reforme (reforme 1979).

C’est ce que dit, l’Avis publié par la Direction des Examens et de l’Évaluation : « Sur instruction du Ministre de l’Éducation Nationale, les candidats au Bac 2014 qui désirent être réorientés vers les séries : LMB, LMA, SNA, SNB, MA, MB, T MA… peuvent envoyer leurs demandes au niveau de la Direction des Examens et de l’Évaluation. Ce, jusqu’au 13 mars 2014.»

Mi-février, un groupe de Terminalistes s’était réunis sous l’Amicale des Terminalistes LMB en vue de faire des démarches pacifiques qui aboutiront à l’accord d’une dérogation de la part du Ministre de l’Éducation Nationale. Une lettre ouverte a été publiée dans une presse écrite et électronique adressée à ce dernier, à cette fin. Le coordinateur de l’Amicale s’est confié à nous et a confirmé la nouvelle.

NB : L’adoption de la réforme 1999 du système éducatif national par le parlement, il y’a 15 ans impliquait la suppression des séries : SNA ; SNB (Sciences Naturelles, Arabe/Bilingue), MA ; MB (Mathématiques, Arabe/Bilingue), LMA ; LMB (Lettres Modernes, Arabe/Bilingue) … et leur remplacement par les séries : LM : Lettres Modernes ; Mathématiques ; Sciences Naturelles.

A l’aube des élections présidentielles. M. Ba Ousmane, Ministre de l’Education Nationale se montre très compréhensif, les candidats jubilent et lui soupire et ôte un poids de ses épaules chargés.

Babiraguel Sy




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org