Cridem

Lancer l'impression
12-03-2014

08:05

Halte au feu, M. Biram Ould Dah Ould Abeid !

Lô Gourmo Abdoul - Dans une interview qu’il vient d’accorder au CRIDEM, le candidat à l’élection présidentielle s’en prend avec violence à l’ensemble de la classe politique et à la société civile suivant la technique éprouvée de l’amalgame et des insultes, dont, bien sûr, l’inévitable et très fructueuse accusation d’esclavagisme qui a désormais vocation de terroriser et paralyser tous ceux qui ne partagent pas ses points de vue sectaires…

Mettre tout le monde dans le même sac, confondre le pouvoir et l'opposition dans la même vindicte identitaire, faire feu de tous côtés avec une sorte de jubilation mortifère, sans explication ni raison apparente, faire de la lutte contre l'esclavage une arme de guerre contre l'unité de la patrie et contre tous les démocrates et tous les patriotes, et un instrument de promotion de carrière politique au service d'ambitions personnelles démesurées, se proclamer Grand Maître d'Horloge de la Morale et Pape d'un nouveau Vatican de vertus, insulter et excommunier sans retenue, pointer sur tout le monde un doigt accusateur et vengeur :

voilà la posture typiquement d'extrême droite de M. Biram Ould Dah Ould Abeid, nouveau récipiendaire du Prix des droits de l'Homme des Nations Unies. Voilà l'autre face de Janus du nouveau Héros du jour.

Mais si le candidat à la présidentielle croit que la stratégie lépeniste du "seul contre tous" est payante, il fait fausse route. Une cause juste s'éprouve dans son aptitude à s'ouvrir et à s'unir aux autres causes justes et non à les défier ou à les insulter.

Faisant feu de tout bois, M. Biram Ould Dah Ould Abeid affirme que le Forum pour l'Unité et la Démocratie qui vient d'achever ses travaux à Nouakchott, avec l'ensemble des organisations des droits humains combattantes, dont la Fonadh et l'AFCF, tous les grands syndicats, dont la CGTM et la CLTM, tous les partis politiques démocratiques, etc... constituent l"opposition qui représente l'autre face tribale et raciste de la monnaie esclavagiste; une opposition qui adopte un black-out total sur l'esclavage et combat avec toutes ses énergies les anti-esclavagistes...".

Or, voilà ce que dit le Forum "esclavagiste" à propos de l'esclavage:

""- Thème 3 : Esclavage

L’esclavage est une tare sociale inacceptable, contraire à l’unité de notre pays et à ses valeurs fondamentales. Il est un obstacle à notre développement économique, social et sociétal, et constitue un risque permanent contre notre cohésion nationale, que l’on rencontre dans toutes les communautés nationales du pays à des degrés divers.

Pour l’éradiquer, l’Etat doit s’engager résolument dans la mise en œuvre de la législation en vigueur, tout en appliquant avec détermination des programmes destinés à :

- Assurer des politiques de développement local et sectoriel prenant en compte la situation des populations victimes des pratiques esclavagistes et de leurs séquelles.

- Développer des actions prioritaires de discrimination positive en faveur de ces victimes particulièrement les femmes et les enfants

- Promouvoir des politiques de communication destinées à sensibiliser toutes les couches de la population sur les dangers de ce fléau tout en encourageant les initiatives citoyennes destinées à la large prise de conscience des populations (porte à porte, caravanes, fatwas…).

- Reconnaître et associer les organisations de la société civile qui luttent pour l’éradication de cet tare sociale.

- Associer les populations dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et politiques publics les concertant."

Il est clair en effet que M. Biram ne combat pas le même esclavagisme que les gens du Forum....

M. Biram Ould Dah Ould Abeid poursuit son procès en sorcellerie contre le Forum pour l'Unité et la démocratie en l'accusant d'ignorer sa deuxième grande cause des Noirs de Mauritanie: les exécutions sommaires et les déportations des années de Ould Taya.

Voilà ce que dit M. Biram du Forum, sans sourciller:

" une opposition qui ne reconnait pas le deuil multi-décennal qui pèse sur la communauté noire à cause du génocide et qui méprise ceux parmi les victimes, qui osent exprimer leurs douleurs; celle-là n'est pas notre opposition, c'est une opposition dans le système, pour la reproduction du système et pour la pérennisation du système
."

Il ne parle sans doute pas du même Forum car voilà ce que le document officiel (Rapport de synthèse) du vrai Forum de Nouakchott dit de cette question:

" Thème 4 : Passif Humanitaire : (Exécutions sommaires et déportations)
- Le passif humanitaire découlant des douloureux évènements de 1989/1990/1991, reste toujours une plaie qui menace la cohésion nationale et ce, malgré certains efforts accomplis en vue de sa solution.

Pour y faire face, les règles d’indemnisation des victimes et leur réinsertion permettant le rétablissement dans leurs droits, doivent être rigoureusement et équitablement appliquées ( restitution des biens, des terres, et des pièces d’état civil, réintégration et reconstitution de carrière des agents dans la fonction publique, parapublique et le secteur privé, la poursuite du processus de retour des déportés et exilés au Sénégal et au Mali…) en impliquant les organisations représentatives des victimes et de leurs ayant-droits.

En vue d’un règlement définitif du passif humanitaire, il conviendra de répondre aux besoins de justice pour les victimes par la mise sur pied d’une Commission Nationale indépendante chargée de faire toute la lumière sur les évènements qui en en on été la cause, dégager les responsabilités, réparer les préjudices, et créer les conditions du pardon et de la réconciliation. En conséquence, et pour réaliser un tel objectif, l’ordonnance de 1993 portant amnistie de ces actes doit être abrogé.
"

Alors, qu'est-ce à dire là aussi? M. Birame parle t-il du même « passif humanitaire » pour reprendre la malheureuse expression consacrée ?

Peut-on combattre l'injustice tout étant soi même si caricaturalement injuste envers les gens, même avec lesquels on ne partage pas grand chose?

Comment redresser les torts inouïs et les tares de notre société archaïque, si l'on s'adonne soi même à ce jeu de massacre de la justice élémentaire, qui est de ne pas accuser à tort, même ses propres ennemis?

Il est temps pour tout le monde de redresser la barre de la lutte pour l’égalité de tous dans un pays uni, pour éviter qu’on perde ce pays à jamais dans les brumes toxiques des contre-vérités et les sables mouvants du déni.

Lô Gourmo Abdoul.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org