Cridem

Lancer l'impression
13-03-2014

23:55

Les journées culturelles casamançaises prévues le 14 mars.

L'Eveil Hebdo - Les ressortissants de la Casamance naturelle, organisent du 14 au 15 mars en cours, des journées culturelles. Une occasion pour ces ressortissants, de montrer les différentes facettes de la culture casamançaise dans toute sa diversité.

Selon les organisateurs, une troupe culturelle originaire du fin fond de la Casamance, sera à Nouakchott pour l’évènement. Il y aura la danse des masques traditionnels et celle des femmes déguisées en tenues traditionnelles qui reflètent la vraie culture de la Casamance des profondeurs.

Mais ce n’est tout, l’orchestre UCASE band de Sédhiou, une province historique du Sud Sénégal et érigée aujourd’hui en région, sera également à Nouakchott pour les besoins de l’évènement.

Cet orchestre a fait ses beaux jours au Sénégal, en France, un peu partout et en Gambie où il se produit fréquemment depuis l’avènement du Président Yaya Jammeh au pouvoir. Pour les organisateurs, « c’est une manière de contribuer au raffermissement des relations entre nos pays, la Mauritanie et le Sénégal ».

Mieux, la culture étant une passerelle, un pont entre les peuples, « ce sera pour nous, une façon de faciliter l’intégration des peuples du Sénégal et de la Mauritanie, notre deuxième patrie » a soutenu Cheikh Abba Bayo, président de l’association des Ressortissants casamançais en Mauritanie communément appelée « Kajamoor » (entente).

En tout cas, l’évènement en perspective promet de belles prestations.

« La Mauritanie est un pays de culture. Par ces journées, nous comptons créer un échange, un métissage avec nos frères et sœurs mauritaniens » poursuit le président Bayo qui a indiqué que « les derniers réglages sont entrain d’être faits en collaboration avec notre marraine, Mme Kane Péya Guèye et SEM Mamadou Kane, le parrain » qui ne ménagent aucun effort pour le bon déroulement de la manifestation.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org