Cridem

Lancer l'impression
28-03-2014

20:47

L’humoriste Phil Darwin explose et chauffe les Sixièmes Nuits du Rire [Vidéo & PhotoReportage]

CultuRim - Pour la première fois, l’humoriste congolais Phil Darwin s’est produit en Mauritanie. C’était ce jeudi 27 mars, à l’Institut Français de Mauritanie, dans le cadre des Sixièmes Nuits du rire, une initiative de Daouda Kane, fondateur de la Compagnie de théâtre "Vents de Sable".

A cette occasion, Phil Darwin a présenté son spectacle intitulé "This is… Phil Darwin" qui évoque la question de l’intégration des Africains en Europe, l’occasion pour lui de se rire des clichés et des cultures notamment française et arabes. Un spectacle qui a donné lieu à des éclats de rire intenses et sans arrêt.

"On a beaucoup ri, confie Ahmed Hamza, président de l’Association Mauritanienne Francophone (AMF). C’était une soirée formidable. J’ai vraiment aimé. Je sors de ce spectacle très en forme. Il y’a longtemps que je n’avais pas tant ri. Je n’ai pas regretté d’être venu à ce spectacle."

"Phil Darwin est très attachant, très émouvant dans le contexte du dialogue des cultures mais aussi du choc des cultures", avertissait déjà le directeur adjoint de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), Jany Bourdais, avant le début du spectacle.

La première partie de cette première nuit du rire à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) avait mis à l’honneur des comédiens de "Vents de Sable" comme Pathé, Moustapha, Issa, de ceux de Moutaméyizine de Riyad ou encore Thierry et Prestide, deux comédiens ivoiriens vivant en Mauritanie.

Avec un engouement toujours grandissant, les Nuits du Rire, comme l’a souligné Daouda Kane, son initiateur, ont démontré qu’elles étaient désormais un "rendez-vous incontournable".

"Il nous semble très important de permettre aux artistes de s’exprimer librement devant un public le plus large possible. Dans cette période morose où les gens se demandent ce qu’ils vont devenir, période où les gens sont inquiets, Je reste persuadé que la culture surtout l’humour reste le meilleur remède surtout avec l’humour qui est de plus en plus nécessaire pour nos sociétés", complète M. Bourdais.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org