Cridem

Lancer l'impression
08-04-2014

08:39

Interview: Riminder.net le premier site de rencontre mauritanien, entre employés et leurs futurs employeurs.

Créée par un étudiant de Centrale Paris, la start-up Riminder est une plateforme de « matching » professionnel simple, intelligente et interactive comme la décrit son fondateur SEIV Mouhidine lors d’une interview exclusive accordée à Cridem. Un produit qui se veut éthique et vecteur de développement pour l'économie locale.

Cridem : Quel problème tentez-vous de résoudre ?

SEIV Mouhidine : Aujourd’hui, le marché de l’emploi bascule de plus en plus sur Internet. Grâce à l’ère numérique, les candidats potentiels sont plus en plus nombreux et mieux qualifiés. Néanmoins, 70 % des recrutements demeurent en interne, et en publiant leurs annonces en interne, les recruteurs ne sont pas sûrs que les bons candidats aient l’accès à l’information.

Aujourd’hui cette partie « sourcing » a été facilité grâce aux réseaux sociaux professionnels : obtenir des candidats n’est plus le problème comme avant. D’où la nécessité de plateformes de « matching » intelligentes entre les recruteurs et leurs futurs employés.

Cridem : Pourquoi Riminder et quelle est votre originalité ?

SEIV Mouhidine : Le problème aujourd’hui n’est plus de gérer la rareté, mais de faire face à l’abondance des candidatures. Riminder se veut un outil de réponse à cette problématique.

La plateforme aligne les besoins des compagnies et les attentes des candidats avec les réalités de l’environnement dans lequel ils opèrent. L’être humain est à « rationalité limitée » , nous pensons donc que c’est l’information qui doit venir vers les utilisateurs contrairement aux sites de recrutement classiques.

Cridem : Comment ça marche ?

SEIV Mouhidine : Les candidats créent leur profil en 2 clics, qu’ils lient ensuite à leurs réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter …) .Cela nous permet de connaitre leurs centres d’intérêts afin de leur suggérer les offres qui leurs correspondent. Aucune lettre de motivation n’est requise, après avoir choisi les postes qui les intéressent les candidats postulent en un clic et Riminder s’occupe du reste.

Quant aux recruteurs, nous leur proposons un service annonceur et un service de gestion complète des candidatures. Grâce à l’outil de scoring qui calcule le taux de compatibilité offre/candidat, les candidatures sont automatiquement triées par ordre de pertinence.

Un vrai gain de temps pour le candidat qui cherche le poste qui lui correspond et pour le recruteur qui cherche le candidat adéquat parmi un nombre important de candidatures.

Cridem : Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

SEIV Mouhidine : Le projet est sorti l’an dernier des bancs de l'école et j’ai décidé d’y consacrer mon année de césure et mes économies. La startup est en plein développement actuellement et je souhaite mettre en place un produit technologique qui met la Mauritanie en valeur et qui sensibilise sur les opportunités disponibles dans le pays. C’est pourquoi nous avons décidé de se lancer en Mauritanie en premier lieu. Nous souhaitons s’ouvrir à l’international dans prochaines années et porter l’image qui sied à la Mauritanie de demain.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org