Cridem

Lancer l'impression
08-04-2014

13:38

Présidentielle en Mauritanie: pourparlers pouvoir / opposition jeudi

AFP - Les pourparlers entre le pouvoir et l'opposition en Mauritanie sur les conditions de la tenue de l'élection présidentielle prévue en juin reprendront jeudi, a annoncé le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Ces pourparlers vont reprendre jeudi", a déclaré lundi soir le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à Nouadhibou (nord). Il a précisé que le ministre de la Communication, Sidi Mohamed Ould Maham, représentera le gouvernement. Le président Ould Abdel Aziz a regretté "tout le temps perdu du fait de tergiversations de l'opposition".

Les représentants du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU, une des composantes de l'opposition) s'étaient retirés le 2 avril d'une réunion préparatoire à ces pourparlers pour protester contre "des préalables posés par le gouvernement".

Le président Ould Abdel Aziz a catégoriquement rejeté la demande de l'opposition de former un gouvernement "consensuel" pour préparer et superviser la présidentielle, mais il est resté nuancé sur une éventuel report du scrutin que souhaite l'opposition.

"Je le leur dis tout de suite (aux opposants), il n'y aura pas de gouvernement élargi, le reste ils peuvent le discuter avec le ministre de la Communication qui sera présent", a-t-il dit.

Outre le FNDU, qui regroupe le parti islamiste modéré Tewassoul et la dizaine de formations de la Coordination de l'opposition démocratique (COD), la Coordination pour une alternance pacifique (CAP, présentée comme modérée) doit aussi prendre part aux pourparlers avec le pouvoir.

Ces deux coalitions d'opposition ont posé des conditions à leur participation à la présidentielle, réclamant des changements au sein des structures chargées de l'organiser, dont la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le président Ould Abdel Aziz, un ancien général arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en août 2008, avait été élu un an après pour un mandat de cinq ans lors d'un scrutin contesté par l'opposition. Sauf énorme surprise, il devrait être candidat à sa succession.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org