Cridem

Lancer l'impression
11-04-2014

13:25

Selibaby: Construction de la mosquée de Ferlo - [PhotoReportage]

Dioum Ibrahima - Un projet après l'autre, telle est la stratégie non écrite des citadins de Selibaby pour donner vie et valoriser certaines ressources d'utilité publique de leur ville. En quelques années, pas mal de réalisations ont vues le jour dans la ville médiévale.

D'abord, la grande mosquée de Selibaby a été rénovée et agrandie. Elle compte désormais deux salles de prière (étage) réservées aux hommes et une salle pour accueillir les musulmanes; cette même salle, en remplacement du traditionnel "coraillé" reçoit tous ceux qui, en dehors des heures de prières veulent se reposer tranquillement.

La grande mosquée comprend aussi une boutique en location assurant un revenu pérenne pour régler quelques petites charges comme la facture d'électricité. Ensuite, ce fut le tour de l'ancien cimetière d'être clôturé.

Un travail tout à fait remarquable quand on sait dans quel état se trouvait ce lieu dans lequel reposent nos ancêtres et qui est notre future demeure. Que Dieu récompense ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour protéger les tombeaux de nos morts de tous ces animaux errants.

Les mises en œuvres ci-dessus n'ont été possibles que grâce à la volonté, à la détermination et au courage des fils de la ville en collaboration avec leurs parents.

Cette fois-ci , tous ces courageux et soucieux du développement religieux et culturel de Selibaby font appel à toutes les bonnes volontés pour financer la rénovation de la mosquée de Ferlo. Le coût de ce projet, estimé à quelques millions d'ouguiyas tient à cœur les fidèles et demande la contribution de chacun de nous.

Les éventuels donateurs seront informés de la progression des travaux par une gestion transparente de leurs apports financiers, matériels et humains (main-d'œuvre qualifiée). Je pense que beaucoup connaissent les bienfaits de la construction d'une mosquée et répondront favorablement à cette sollicitation. "Allah construira une demeure au paradis à celui qui lui construit une mosquée ici-bas".

Comme les autres Guidimakhanko, les Selibabyens ont toujours été fiers de leur lieu d'appartenance. Ils y font de merveilleuses grosses œuvres en misant sur leurs propres forces. Ces dernières années, ils sont décidé non pas de défier l'Etat mais se substituer davantage à ce dernier dans sa mission d'intérêt général.

Dioum Ibrahima
Le Proche


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Télécharger les croquis et plan de la mosquée : cliquer ici

Télécharger le devis : cliquer ici





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org