Cridem

Lancer l'impression
17-04-2014

22:05

Le Président de la République supervise le lancement des travaux de construction du Port de Tanit

AMI - Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé mercredi le lancement des travaux du projet "pôle de développement du port de pêche artisanale de Tanit" situé à 55 kilomètres sur la route Nouakchott-Nouadhibou.

Cette nouvelle infrastructure portuaire est financée à hauteur de 15 milliards d'ouguiya sur fonds propres de l'Etat.

Sur place, le Chef de l'Etat a suivi des explications détaillées sur les différentes composantes de ce projet mais aussi sur son rôle dans la promotion de la pêche artisanale en Mauritanie et ses répercussions positives éventuelles sur les conditions de vie des populations.

Ce projet supervisé par le ministère de l'équipement et des transports est exécuté par la société chinoise Sino-Hydro qui doit l'achever dans deux ans.

Le nouveau Port, deuxième du genre après le port artisanal de Nouadhibou, permettra d'accueillir quelques trois cents embarcations de petite et moyenne taille. Il englobe la réalisation de réseaux d'eau et d'assainissement, des équipements de froid, de stockage ainsi que des espaces réservés à des services divers et des quais pour le chargement et le déchargement.

Le ministre de l'équipement et des transports, M. Yahya Ould Hademine a, à cette occasion, indiqué que la réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de développement dont le Président de la République veille à la réalisation à un rythme accéléré.

Il a ajouté que la réalisation d'installations complémentaires de pêche artisanale, dans cette zone, contribuera sans doute à l'exploitation rationnelle des importantes ressources halieutiques d'une part et à la réduction du taux de chômage à travers l'emploi d'une main d'oeuvre de différents niveaux, d'autre part.

Le ministre a souligné que ce projet représente un bond qualitatif pour le développement économique et social de notre pays grâce à son apport en termes d'amélioration de la productivité de la pêche, du niveau de l'exportation et des conditions de travail des pêcheurs, bref la réunion de conditions favorables à l'investissement national et étranger.

S'adressant au Président de la République, le ministre a dit " cet important projet, à l'image des autres projets réalisés ou en phase d'exécution, n'aurait pas été mis en oeuvre, n'eûssent été vos instructions et vos orientations clairvoyantes voire votre supervision directe et votre souci permanent d'honorer vos engagements dans le cadre de votre programme électoral".

Le maire de Benechab, M'Rabih Ould Abdel Aziz a, pour sa part, indiqué que le port de Tanit constitue un véritable pilier stratégique qui s'inscrit dans le cadre de la gestion intégrée des ressources naturelles soulignant l'importance de la répartition des infrastructures côtières.

Il s'est adressé au Président de la République en disant " l'approche que vous avez adoptée en matière de réalisation des infrastructures représente l'une des spécificités de votre politique ayant permis, aujourd'hui, à notre pays, d'occuper une place de choix au niveau international et d'amorcer une dynamique dans tous les secteurs".

Le maire a souligné que les cinq dernières années ont été caractérisées par un traitement judicieux des exigences d'un environnement en ébullition ayant déstabilisé plusieurs pays.

Il a enfin présenté, au Président de la République, des doléances relatives à la modernisation de sa ville conformément aux normes internationales et à la construction d'un chemin de fer pour décongestionner la route Nouakchott- Akjoujt.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du ministre de l'équipement et des transports, de plusieurs membres du gouvernement, du directeur de cabinet du Président de la République, de conseillers à la Présidence de la République, du wali de l'Inchiri, du hakem d'Akjoujt et du chef d'arrondissement et du maire de Bénichab.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org