Cridem

Lancer l'impression
18-04-2014

14:52

Il aurait pu être simplement un commentaire.

moham - Le présent article aurait pu être un simple commentaire à l'invitation faite par la France a Mr. Mansour que je respecte personnellement. J'ai également beaucoup de respect pour l'ensemble de ces hommes politiques des différentes formations; ces hommes qui ont des convictions, des buts et cherchent a les atteindre. Peu importe pour moi la divergence des convictions et des buts.

J'ai beaucoup de respect pour la diversité et la divergence des opinions. Je milite fermement pour les débats et les alternatives politiques dans lesquels les oppositions d'idées sont saines, constructives, menant à des résultats concrets pour les populations. Je ne suis pas un fervent militant pour un changement rien que pour changer.

J'ai observé ce qui s'est passe en Tunisie, en Égypte, en Lybie, en Syrie (au paravent au Liban), au Mali, en Centre Afrique, et récemment en Ukraine. Je m'indigne ferment contre les ingérences étrangères de toutes sortes dans les pays, et surtout dans nos pays africains qui ont toujours été victimes du dictat étranger et à la musique de la manipulation étrangère.

Une manipulation qui a été toujours faite aux fins d'exploiter les riches des pays victimes ou en vue d'avoir une position géographique stratégique.

Je ne suis pas contre les relations et les échanges économiques internationaux avec de réels avantages réciproques, des échanges donnants donnants et gagnants gagnants. Que visent ces ingérences étrangères? Nous savons tous que les seuls objectifs de ces manipulations sordides sont la main mise sur les ressources naturelles des pays victimes ou de disposer d'une position géographique stratégique. La réalité des ingérence a montré que les ingérences s'en foutent éperdument du sort des populations.

Ce qui s'est passe en Lybie et au Mali, et se passe actuellement en Centre-Afrique en disent long. Les interventions étrangères dans ces pays ont-elles améliore le quotidien des populations? Les printemps dits arabes sous l'instigation souterraine et des manipulations sordides de l'ETRANGER ont plongé les pays victimes dans une instabilité et un Chao qui durera bien des décennies.

Les choses sont très simples si on veut bien les prendre ainsi. Sachant qu'ils cherchent a exploiter les ressources naturelles des pays victimes d'ingérence pourquoi ces pays agresseurs ne proposent simplement une coopération et des échanges économiques sains fondes sur la réciprocité des avantages? Pourquoi ne pas aider les pays qu'ils manipulent impunément a réaliser une stabilité politique et sociale basée sur l'alternance de la gestion de la chose publique?

Ces pays ont créé une cour internationale de justice à laquelle ne sont traduits que les ressortissants africains et les ressortissants des pays dits de l'Est; des ressortissants qui ont toujours été a leur solde, des saints parmi des saints, des propres parmi des propres jusqu'au jour où ils ont osé manifeste le moindre signe de déviation de la ligne tracée (et renouvelée tous les jours).

Pourquoi les ressortissants de ces pays belliqueux qui ont commis des crimes en Lybie (après avoir collabore avec du tyran), en Centre-Afrique, en Algérie, au Tchad, au Soudan, au Mali, et qui vendent des armes en Syrie aux différents belligérants, en faisant un show de you-yous sur la scène internationale en guise de sursaut de conscience?

Tout ce qui se passe aujourd'hui montre que ce monde n'est qu'une scène de théâtre ou chacun joue une partition dans un couloir qui lui est prescrit. A tous les niveaux et dans tous les genres des scènes théâtrales, certains jouent mal leurs partitions. Ce sont les faibles, les laisser pour compte, les sans lendemain, les non civilises.

Par contre, d'autres les jouent si bien qu'ils sortent de leurs couloirs. Ils sont dits stars, héros, riches et civilises, intelligents et puissants ayant le droit de faire et défaire tout ce qu'ils veulent, gré des humeurs. Pourrait-on les comparer à de vielles ménopausées qui ne sont jamais sorties de leur adolescence et qui font subir a tous leurs bouffées de chaleur?

Tout ceci pour que l'invitation faite par la France a Mr. Mansour a soulève chez moi les simples questions suivantes:

• En invitant Mr. Mansour, la France est-elle en train de faire son jeu en Algérie et dans les autres pays de l'Afrique?

• Quand est-ce la France cessera la manipulation dans nos pays, une manipulation qui a toujours a toujours instaure la merde dans les pays victimes?

• Qui a instauré le chao au Mali en fomentant un coup d'État et permettant le terrorisme de s'installer dans le Nord du pays? Le Mali s'est-il améliore après les élections organisées par la France?

• Qui a instauré la déchéance en Lybie en destituant le tyran libyen qui a amèrement payé son financement des campagne présidentielles françaises?

• Qui a instauré la déchéance en Tunisie en organisant indirectement la destitution désorganise du tyran Ben Ali?

• Qui a toujours instaure le chao en Centre-Afrique en organisant des coups d'État successifs en Centre Afrique, et récemment a organisé le génocide contre les musulmans en les désarmant et en armant et encourageant des milices anti musulmans?

• Qui a éternellement manipule le Tchad, le Soudan?

• Qui a instauré la cacophonie politique en Guinée, au Cameroun, au Gabon?

• Qui a encouragé Mr. Gbagbo à prendre le pouvoir en Côte d'Ivoire et l'a destitue par la suite?

• Qui a été a l'origine du génocide au Congo?

• Qui a toujours entretenu sur son territoire des oppositions aux régimes africains en place, en demandant à ces oppositions de fermer leurs gueules tant que les régimes en places sont à leur solde, et les lâchées dans rues au moindre signe de déviation contre le dictat français?

La liste des questions à propos de l'ingérence de la France en Afrique est interminable.

Pour finir posons-nous simplement la question de savoir quand est-ce nos oppositions africaines, nos partis politiques auront de véritables programmes politiques; des programmes faisant des propositions de réalisations économiques et sociales concrètes, identifiant clairement les couts de ces réalisations et disant comment ces couts seront finances avant de penser a toute forme d'alternance politique?

Tant que les partis politiques n'auront pas quitter le terrain des revendications politiques, l'alternance ne sera que la continuité de l'ancien dans le rénové. Un simple constat qui sont à l'opposition et qui sont à la majorité?

Ce sont toujours les bénéficiaires des largesses des différents pouvoirs en alternance de majorité en opposition, d'opposition en alternance qui revendique un siège et les multitudes de sucreries subséquentes. Dans ce cas, un gouvernement d'union nationale sera simplement une péréquation de l'opposition et la majorité (un service Denebje) dans la recomposition d'une opposition et d'une majorité neutres. Une neutralité qui couve une virulente guerre intestine pour de plus grosses bouchées de bonbons puisque tout le monde est sur la même table de festin.

La gabegie sera le seul critère de bonne gouvernance. Le meilleur gérant de la chose publique sera alors celui qui aurait réussi a subtiliser le plus de sucre. Il deviendra alors le héro de sa tribu, le héro de son village, le héro de son ethnie. C'est le Vougrache woulid Ehhellou, le Garri mowdi mi bamakko, le Jombarr domme papam, le KGankouri du clan (que les soninkés soient indulgents.

Sidi Mohamed Ould Hartane

Mes excuses pour les accents et fautes de frappe (English configuration)



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org