Cridem

Lancer l'impression
18-04-2014

09:10

Les ministres de la communication, de l'emploi et de la fonction publique commentent les résultats du conseil des ministres.

AMI - Les ministres de la communication et des relations avec le parlement, de l'emploi, de la formation professionnelle et les technologies de l'information, et la communication (TICS) et de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, Me. Sidi Mohamed Ould Maham et MM. Ismaël Ould Boudda Ould Cheikh Sidiya et Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna, ont commenté, jeudi après-midi, les résultats du conseil des ministres, lors d'une rencontre avec la presse.

Intervenant en premier lieu, le ministre de la communication, Me. Sidi Mohamed Ould Maham a indiqué que le conseil a examiné un certain nombre de projets de loi et entendu deux communications dont la première vise à mettre en place un processus d'uniformisation de la gestion des personnels auxiliaires de l'Etat et la seconde est relative à la réforme de la main d'ouvre et de la manutention portuaire.

Lui succédant, le ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et les technologies de l'information et de la communication (TICS), M. Ismaël Ould Boudda Ould Cheikh Sidiya, a souligné qu'il sera procédé à l'ouverture d'un lycée technique au niveau de chaque wilaya du pays et ce dans le cadre du souci du gouvernement de généraliser l'enseignement professionnel.

''Le Président de la République a donné les instructions au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires à la généralisation du programme de développement des infrastructures des ressources humaines'', conclu le ministre.

Pour sa part, le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, M. Seyidna Aly Ould Mohamed Khouna, a évoqué la seconde communication exposée devant le conseil qui se rapporte au processus d'uniformisation de la gestion des personnels auxiliaires de l'Etat. Il a souligné que cette mesure concerne les avantages de carrière et le droit à la retraite pour les rendre conforme avec au statut appliqué aux fonctionnaires, en vue de l'application effective des dispositions initialement prévues par la loi 93.03 portant statut général de la fonction publique.

''Le Président de la République avait donné ses instructions pour l'application des dispositions juridiques dans ce domaine, réitérant que la situation de 1900 personnes, dont 300 retraités, sera réglée par cette mesure et seront classées suivant les catégories '', note le ministre.

Au sujet de la communication relative à la réforme de la main d'oeuvre et de la manutention portuaire, le ministre a précisé que la communication propose de finaliser avant la fin de l'année une importante réforme au bénéfice de l'ensemble des intervenants du secteur, à travers l'initiation d'un cadre juridique régissant la main d'oeuvre et la manutention portuaire et l'amélioration du statut salarié des dockers avant tous les avantages sociaux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org