Cridem

Lancer l'impression
20-04-2014

16:19

Une réaction responsable

Mohamed Feily dit Antar - Dans un article intitulé « pratiques douteuses à l’aéroport international de Nouakchott, poste le 08/04/2014 sur le portail Cridem, », dans lequel je dénonce le comportement de quelques douaniers, il m’importe aujourd’hui d’y revenir pour saluer la promptitude de la réaction de la Direction Générale des Douanes qui aussitôt, après la parution de dudit article a ameuté ses services pour tirer cette affaire au clair.

Loin de moi l’idée de jeter des fleurs à quiconque, mais ce geste à lui seul a suffit pour me décider. A mon avis, cela dénote du haut degré de nationalisme et d’éveil des responsables de cette institution.

Selon mes informations, tout juste après la parution de l’article, la Direction Générale a convoqué ses services à l’aéroport pour prendre les mesures qui s’imposent.

C’était le branle bas de combat parce qu’au niveau, parce qu’au niveau de l’Institution il n’était pas question d’impunité. C’est en tous ce que j’ai perçu chez les principaux responsables. Même si pour « notre » affaire, ce n’était pas facile de connaître les auteurs des actés présumés en l’absence de preuves matérielles, l’effet était immédiat parce que la l’alerte était générale.

Selon toujours mes sources, la Direction Générale aurait instruit ses services compétents de faire une enquête interne au niveau de l’aéroport pour sanctionner ceux qui s’adonnent aux pratiques que j’ai dénoncé. C’est louable à plus d'un titre parce que cela démontre du haut sens de responsabilité des dirigeants de l’institution.

D’autre côté dans cette affaire, la responsabilité n’est pas seulement celle de la Douane mais aussi de tous ceux qui acceptent de se faire arnaquer injustement qu’ils soient nationaux ou étrangers. En agissent de la sorte, ils cautionnent les pratiques que la Direction Générale combat avec véhémence. Dans mes recherches, j’ai constaté que c’est tout le corps de la Douane quid désapprouve les pratiques qui ternissent l’image du pays.

J’ai tenu à écrire ces quelques mots parce qu’il est de mon devoir de dénoncer les abus de toutes sortes mais aussi de parler des choses positives quant elles existent. La réaction rapide de la Direction Générale des Douanes est une position parce qu’elle démontre qu’il n’y a pas complaise et que tous ceux qui tenteront de ternir l’image du pays seront sévèrement sanctionnés.

D’autre part, j’aimerai donner un conseil à visiteurs étrangers pour leur dire que l’alcool est prohibé dans notre pays et qu’il convient de ne pas le transporter dans les avions et aussi aux compagnies aériennes qui doivent les prévenir afin d’éviter toute déconvenue.

Enfin, la Direction Générale par la promptitude de sa réaction a donné un signe clair à tous ceux qui ne se conformeront pas au règlement et cela est encourageant pour la persévération d’une bonne image du pays dont l’aéroport est une vitrine.

Mohamed Feily dit Antar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org