Cridem

Lancer l'impression
21-04-2014

09:13

Ould Ahmed Abd au plateau de Cheikh Sidi Abdella

Tahalil Hebdo - Invité de l’émission "Essafha Al Akhira" de notre brillant confrère Cheikh Sidi Abdellah de la chaine publique "El Mouritaniya" la soirée du 19 avril l’ex-capitaine Ahmed Ould Ahmed Abd a donné d’importants éclairages sur le putsch du 8 juin reconnaissant toutes accusations portées par le pouvoir entre 2003 et 2004 sur les mutins qui ont failli embraser le pays.

Il a reconnu que le putsch du 8 juin était une suite de celui qui devait avoir lieu en 2000 lors d’un défilé militaire. L’ex-capitaine a également dit que le putsch du 8 aout 2004 était une suite de celui manqué le 8 juin 2003.

Il a reconnu l’affaire des cargaisons d’armes acheminées à partir du Burkina-Faso vers la Mauritanie et l’implication des islamistes (Hreimou, Siyam, Moulaye Ould Brahim) et il fait comprendre que les mutins du 8 juin 2003 n’avaient pas de programme politique, sauf estimons-nous, celui de capturer ou liquider Ould Taya quitte à ce que le chaos s’installe après.

L’émission s’est globalement bien passée même si le journaliste à travers des questions laissait penser que certains faits du dossier lui échappait. Notamment les vagues d’interpellations, les alliances, l’aile civile, les procédures suivies, le mitraillage de la maison de Deddahi, le procès, l’implication de la Libye, des forces nouvelles (rébellion-ivoirienne) et la complicité des autorités maliennes de l’époque sur le passage des convois des "cavaliers du changement" par le territoire malien.

Dommage aussi que la question relative à la responsabilité des mutins dans la mort de 15 personnes et des blessures infligées à plus de 60 individus n’ait pas été posée.

Ould Ahmed Abd (qui fut membre du directoire du HATEM en 2006 avant de migrer au RFD qui en fera ministre de la communication dans le gouvernement d’union nationale consécutif aux accords de Dakar et d’annoncer récemment son soutien au Président Aziz) était la soirée du 8 juin 2003 parmi l’équipage de l’avion fou qui faisait pirouettes dans le ciel nouakchottois en appui aux blindés qui progressaient vers la présidence.

Cet avion était piloté par le capitaine Ould Saadbouh aujourd’hui ….pilote à la Mauritania Airlines International (MAI). Ah oui, la vie c’est du cinéma grandeur nature.

CTB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org