Cridem

Lancer l'impression
30-04-2014

00:19

Communiqué de presse Création du Forum Soninké de Mauritanie (FOSMA)

FOSMA - Jeudi, le 17 avril 2014, à Nouakchott, en Mauritanie, a été lancé le Forum Soninké de Mauritanie (FOSMA) lors de l’Assemblée Générale constitutive de cette association qui a pour objet la création d’un réseau d’entraide.

Ce réseau qui s’appuiera sur les compétences des membres de l’association mais aussi de manière plus globale, sur le savoir-faire de toute personne désireuse de s’engager pour le même objectif, aura pour vocation de créer une réelle plateforme d’échange, d’assistance et de solidarité.

Le Bureau Exécutif ainsi que le Conseil d’Administration sur proposition d’un groupe de réflexion ont également été élus lors de cette Assemblée Générale.

Le FOSMA se veut être le lieu de rencontre de toutes les bonnes volontés dont l’ambition est d’œuvrer pour le développement socio-économique de la communauté Soninké de Mauritanie. C’est pourquoi son action a d’emblée été orientée vers un travail de recherche et de collecte d’information, effectuée selon une démarche rigoureuse, dans dix (10) domaines d’activité que sont :

la Santé, l’Education, l’Emploi et la Formation, la culture et le sport, la promotion féminine, la diaspora, le rural et le foncier, la politique, l’économie et la finance, l’information et la communication.

L’objectif sera d’aboutir à des propositions concrètes de solutions aux maux dont souffrent les Soninkés en Mauritanie et de mener à bien des projets rassembleurs autour de ces questions.

Les initiateurs de ce forum ont conscience de l’immensité de la tâche à accomplir, de l’ambition que cela constitue dans le contexte mauritanien mais également de son importance capitale. C’est pourquoi ils ont tenus dès la première rencontre du 27 Mars 2014, à convier deux ressortissants de chaque communes, en terre Soninké, dans le but d’associer le maximum de personnes à cette ambitieuse démarche et ainsi diffuser l’information auprès d’un très large publique.

Le FISO, Festival International Soninké a eu le mérite au-delà de la réussite que cet événement a été, de susciter une prise de conscience dans la communauté Soninké, de démonter sa capacité à se rassembler autour d’un projet commun.

Le FOSMA espère compter sur ce même esprit positif de cohésion et de partage. La charte du FOSMA rappelle d’ailleurs les valeurs qui l’animent, et qui sont la transparence, l’équité et l’engagement.

Nous vous invitons donc tous à nous rejoindre.

« Si tous les fils du royaume venaient, par leurs mains assemblées, boucher tous les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé »Le Roi Ghezo (Trouver équivalent en Soninké)

Bureau exécutif

Président : Dioulou Kamara / dioulou.kamara@hotmail.fr / 42 09 22 90
Premier vice président : Moussa Gandéga / moussagandega@yahoo.fr
Deuxième vice président : Madyouri Tandia / madyoury@gmail.com
Secrétaire général : Yaghoub Soumare / soumareyaghoub@yahoo.fr
Secrétaire général adjoint : Yeouty Diagana / yeouti@yahoo.fr
Trésorier : Fodié Diagana / fodiediagana@yahoo.fr
Trésorier adjoint : Rokhaya Kamara / maguou@yahoo.fr
Chargé communication : Abdoulaye Koita / koitaabdou@yahoo.fr
Chargé communication adjoint : Bano Magassa / tackomagassa@yahoo.fr

Nouakchott, le 17 Avril 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org